La commune d'Hostens va t-elle retrouver ses touristes après les 2 incendies qui ont frappé le Sud-Gironde ?

C'est une saison morte pour les professionnels du tourisme du secteur d'Hostens dans le Sud-Gironde. La commune a été au coeur des deux plus gros feux de l'été, évacuée deux fois. Les annulations ne cessent de tomber pour la fin de l'été.

Pour le mois d'août nous avons deux passages d'une nuit seulement, les autres réservations sont annulées. Et pour septembre une famille allemande habituée au lac nous a prévenue qu'elle ne viendrait pas

Yolande Portillo - Propriétaire de gîtes à Hostens

Source : France 3 Aquitaine

Yolande et Philippe Portillo voient leurs réservations s'annuler les unes après les autres.

Propriétaires de gîtes de tourisme et de chambres d'hôtes, leur saison 2022 est perdue. Même s'ils ont eu l'immense soulagement d'avoir pu récupérer leurs bâtiments intacts après les deux violents incendies qui ont ravagé les alentours.

"Le feu a touché la bordure du terrain. Les pompiers ont réussi à protéger la maison. On n'était pas sûrs du tout de la retrouver, c'était très angoissant" confie Philippe.

Lors du deuxième feu, le 9 août au soir, le couple de retraités a tout de même dû évacuer ses vacanciers. 

"Ils avaient encore le repas préparé dans la cuisine, on leur a dit qu'il fallait vraiment partir. Il y avait d'épaisses fumées, rougeoyantes et portées vers nous par le vent. Le couple avec enfants est allé dans un autre gîte chez un confrère à Mios, les autres sont repartis directement chez eux dans la Manche".

Plus d'accès au lac, à la forêt, aux pistes cyclables...

Une semaine après ce second feu dévastateur, on ne trouve pas un touriste dans le village.

Les gens ont peur je pense et ils savent qu'il n'y a plus grand chose à voir autour. S'ils viennent ici c'est qu'ils recherchent la nature et là, la nature est complètement défigurée.

Yolande Portillo - Propriétaire de gîtes à Hostens

Source : France 3 Aquitaine

La forêt est brûlée. Le lac et sa base nautique, principal attrait de la commune, est inaccessible.

La préfecture a émis un arrêté d'interdiction qui restera en vigueur jusqu'à une date indéterminée. Même chose pour les pistes cyclables habituellement très fréquentées et appréciées des vacanciers. 

Moral au plus bas

"Après le premier incendie on commençait à revoir du monde, on pensait que ça allait repartir mais là, après le deuxième, on sent que c'est compliqué, que le moral est au plus bas dans le village" témoigne Nadège Dupuch, gérante d'une pizzéria. 

Les touristes ont fui forcément. De toutes façon c'est trop dangereux, on ne peut pas rouvrir le plan d'eau et la forêt. Malheureusement pour nous, le lac c'est notre locomotive en été. C'est vrai que l'impact économique est énorme

Nadège Dupuch - gérante d'une pizzéria à Hostens

Source : France 3 Aquitaine

Nadège affirme avoir perdu près de 75 % de son chiffre d'affaire habituel. Elle ne sait pas comment elle va pouvoir payer ses employés. 

J'ai mon équipe saisonnière en place. On a fait une demande d'activité partielle mais le renouvellement nous a été refusé vu que les gens sont revenus après l'évacuation. Ils ne prennent pas en compte le phénomène touristique

Nadège Dupuch - gérante d'une pizzéria à Hostens

Source : France 3 Aquitaine

Philippe Portillo veut lui rester optimiste. "Il y a quand même des châteaux à visiter pas très loin, on peut aussi aller sur le bassin, il y a l'écomusée de Marquèze, il y a quand même des choses à voir" souligne t-il.

Hostens est en effet idéalement implanté au coeur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Le retour à la normale n'est toutefois pas pour tout de suite. Plusieurs centaines de pompiers continuent un long travail d'extinction dans la zone forestière car si le feu est fixé depuis le 14 août, il n'est pas encore éteint.

Voir le reportage d'América Lopez et Valentin Boulay : 

C'est une saison morte pour les professionnels du tourisme du secteur d'Hostens dans le Sud-Gironde. La commune a été au coeur des deux plus gros feux de l'été, évacuée deux fois. Les annulations ne cessent de tomber pour la fin de l'été. ©France télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité