En tout, 361 sapeurs-pompiers issus de différents pays d'Europe sont déployés sur le front des incendies en Gironde. Une coopération activée dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union Européenne. C'est la première fois que la France en bénéficie.
A peine arrivés, déjà sur le front. Depuis vendredi, 65 pompiers allemands sont intégrés au dispositif de lutte contre l'incendie parti de Saint-Magne, en Gironde. Le feu de forêt qui a ravagé 7 400 hectares depuis mardi 9 août ne progresse plus ce samedi. Mais des reprises se manifestent encore et l'incendie est toujours actif.
Ce renfort est donc plus que bienvenu. Les allemands ne sont d'ailleurs pas les seuls à être venus prêter main-forte aux 1 100 soldats du feu français déjà mobilisés sur le terrain. En tout, 361 sapeurs-pompiers issus de plusieurs pays de l'Union Européenne sont déployés dans le cadre de cette coopération.
Celle-ci a été mise en place grâce au mécanisme de protection civile de l'Union Européenne. Le dispositif a été activé 600 fois depuis 2001, et c'est la première fois que la France en bénéficie.
Parmi les renforts, on compte également 77 pompiers roumains, qui étaient eux aussi à pied d'œuvre dès vendredi.
"on arrive à se comprendre"
La barrière de la langue est bien là, mais n'empêche pas de travailler correctement. "C'est un langage technique donc on arrive à se comprendre. Ca oblige à se concentrer peut-être un peu plus", reconnaît le commandant Thomas Mimiague, du SDIS de Gironde.
Un temps d'acclimatation a tout de même été nécessaire pour ces confrères étrangers. "Les paysages, les plantes qui poussent ici sont différents de chez nous. Et le sol aussi, donc on est obligé d'adapter notre façon de travailler", observe Simon Friz, chef d'équipe allemand.
Regardez le reportage diffusé sur France 3 Aquitaine :
"On est fiers d'être ici. Tous les collègues ont très envie d'apprendre, de s'améliorer et de venir en aide aux pompiers français de façon efficace" assure Heiko Basten, pompier allemand.
Autriche, Grèce et Italie on également envoyé des ressources humaines et matérielles. Un dernier groupe, composé de 146 sapeurs-pompiers polonais, était attendu dans la journée.