Incendies en Gironde : plusieurs animaux évacués du zoo de la Teste-de-Buch n'ont pas survécu

La préfecture de Gironde a ordonné le 18 juillet l'évacuation en urgence des animaux du zoo du Bassin d'Arcachon, situé à la Teste-de-Buch, où les flammes continuent de ravager la forêt. Malheureusement, une dizaine d'animaux n'ont pas survécu au transport.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils n'ont pas survécu aux fortes chaleurs et au stress. Une partie des animaux du zoo de la Teste-de-Buch étaient déplacés ce mardi 19 juillet lors de convois spéciaux escortés par les forces de l'ordre. Si la plupart des 363 animaux transportables ont pu être sauvés, une dizaine ont péri, indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

Pour les protéger de l'incendie qui ravage le secteur de la Teste-de-Buch, les bêtes étaient acheminées "vers une zone de sécurité installée sur le site du zoo de Bordeaux-Pessac", précise le ministère de la Transition écologique. D'autres parcs zoologiques accueillaient aujourd'hui une partie des animaux. Certains ont été amenés au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, cet après-midi. 

100 soigneurs et vétérinaires mobilisés 

D'importants moyens avaient été mobilisés pour extraire les animaux, avec le concours notamment de 100 soigneurs et vétérinaires, et d'agents de l'office national de la biodiversité.

Des sapeurs-pompiers et des soigneurs animaliers du zoo protègent les animaux restés sur le site. "Seuls les plus gros animaux ont dû rester sur place, mais ne sont pas directement menacés par les flammes", indiquait ce mardi matin la préfecture de Gironde. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information