Inquiets pour leur avenir, un millier d'étudiants-infirmiers défilent à Bordeaux

Les étudiants-infirmiers et les aides-soignants ont manifesté ce mardi à Bordeaux. Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT a pris la parole devant l'hôpital Saint-André pour dénoncer une déterioration des conditions de travail pour le personnel médical.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Invasion de blouses blanches et bleues dans les rues de Bordeaux ce mardi. Le personnel de santé, infirmiers, aides-soignants et  les étudiants manifestaient dans toute la France aujourd'hui pour réclamer davantage de moyens, de meilleures conditions de travail mais aussi une meilleure formation.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez était présent devant l'hôpital Saint-André pour soutenir le mouvement.

"De l'argent, il y en a dans ce pays (...) La santé, ce n'est pas un coût, ce n'est pas une dépense. La santé, c'est un investissement et il est absolument aberrant qu'un gouvernement, des pouvoirs publics puissent considérer qu'il faille faire des économies sur des salariés qui sont là pour le pays, pour soigner des gens en souffrance", a-t-il déclaré à la presse lors de la manifestation regroupant également les syndicats FO et SUD.


Quelques centaines de personnes s'étaient rassemblées devant l'hôpital Saint-André avant de se diriger vers l'Agence régionale de santé (ARS), où se sont retrouvés les manifestants de deux autres défilés: des infirmiers de l'hôpital Charles Perrens et d'autres de la Coordination nationale infirmière (CNI) et des étudiants infirmiers qui ont fait un sit-in devant la mairie.
Les trois cortèges, soit environ un millier de personnes selon la police, se sont retrouvés devant l'ARS où des délégations ont été reçues.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information