À Sauviac, dans le sud de la Gironde, un couple d'abonnés historiques du club bordelais a créé un musée. Une vie à la mémoire des Girondins.
Ils sont la mémoire de leur club de coeur. Alain et Martine Claverie, âgés respectivement de soixante-dix et soixante ans, ont l'amour des Girondins chevillé au corps. Ils sont abonnés aux stades, Chaban-Delmas puis Matmut Atlantique, depuis trente-neuf ans. Martine a le sourire aux lèvres quand elle en parle :
Martine en sourit. Alors il y a quinze ans, ces fans ont eu l'idée de créer un véritable musée dans un ancien parc à cochon de leur propriété à Sauviac, près de Bazas, dans le sud de la Gironde.Les Girondins c'est notre vie. On en parle tous les jours.
Echarpes, photos, briquets...
De leurs voyages dans les stades d'Europe, au gré des compétitions depuis presque quarante ans, Alain et Martine ont tout gardé : des briquets, des écharpes, des photos, souvenirs d'une vie en ballon rond: MArtine nous confie :
Notre idole c'est notre Gigi, Alain Giresse, Girondin de coeur.
Nous avons beaucoup de grands souvenirs, dans les pays de l'Est, en Roumanie par exemple lors de la période Claude Bez. Parfois, on vient dans le musée et on parle de nos Girondins avec nos amis", ajoute Alain, son mari.
Le chien s'appelait Ramé
La passion de ce couple, qui ne rate aucun match à domicile des Girondins, bon an, mal an, va loin, très loin. Il y a quatorze ans, Alain et Martine achètent un chien, enterré aujourd'hui dans le jardin.
Ils l'appellent Ramé, comme l'ancien gardien international des Girondins. "Je jouais gardien de but quand j'étais petite. Et Ramé a été notre gardien pendant longtemps, c'est pour ça", raconte Martine.
Ce couple d'abonnés historiques prépare déjà le prochain match à domicile de leurs Girondins face à Marseille le cinq avril. Le match de la saison pour eux-aussi.