Depuis début décembre, les commerçants du village de Latresne découvrent avec surprise de mystérieux dessins personnalisés, déposés dans leur boîte aux lettres. Ils tentent de mener l'enquête pour dévoiler l'identité de l'auteur de ces cadeaux de Noël particuliers.
Noël approche, et avec sa magie, son lot de petites surprises inattendues. La commune de Latresne, en Gironde, a été, malgré elle, immergée dans la féerie des fêtes de fin d'année, surtout, dans ses mystères. Depuis le début du mois de décembre, les commerçants découvrent chaque matin un inexplicable cadeau déposé dans leur boîte aux lettres. Des dessins colorés à l'effigie de leur boutique. Signature : anonyme.
Un calendrier de l'avent
Le rituel se répète. Chaque jour, les commerçants se bousculent pour récupérer leur courrier. Ils sont une quinzaine à avoir eu la chance de recevoir le présent de ce destinataire inconnu, déguisé en Père Noël. "Ça y est, moi aussi, je l'ai mon petit dessin, s'enorgueillit l'une des commerçantes. C'est sympa, même si on ne sait pas qui c'est."
Certains ont même eu la surprise d'en recevoir plusieurs."C'est le deuxième, le premier, c'était il y a une dizaine de jours", sourit Franck Movinet, opticien, en découvrant son cadeau du jour. "Je ne peux pas vous dire pourquoi j'ai reçu un second", ajoute-t-il incrédule.
"Quelqu'un qui nous connaît bien"
Tous les dessins sont réalisés avec soin et personnalisés selon les spécialités des commerçants. Le boucher est attablé avec son cochon, une mannequin pour la vendeuse de vêtements ou encore un bus rempli de lecteurs pour la libraire.
Certains détails sont si précis, qu'ils intriguent les propriétaires des boutiques. Le dessinateur pourrait être un habitué. "Je pense que c'est quelqu'un qui passe souvent, qui nous connaît tous parce qu'il y a des petits détails personnalisés, analyse Anne Lanta, photographe indépendante. Par exemple, moi, les petits bus rétro, j'en ai plein dans la pièce d'à-côté, c'est des trucs que j'adore, j'en ai trois sur l'étagère."
C'est le mystère de Latresne qui nous amuse tous.
Anne Lantaphotographe
Cellule d'enquête
Immédiatement, les commerçants se sont pris au jeu, au point de mener parallèlement une enquête pour tenter de percer le mystère. "Est-ce qu'il y a quelque chose, quelque part, qui pourrait nous interpeller ?" Ils étudient des détails cachés ou des indices dissimulés dans les jours de réception du courrier. Pour mener les recherches, la commune s'organise et certains commerçants se révèlent être de fins observateurs.
Comme Sylvie Bello et ses collègues de l'agence immobilières qui analysent minutieusement tous les dessins réceptionnés. "On les compare entre nous, on surveille les commerçants et on regarde à quelle heure ils les ont reçus, car ça varie d'un jour à l'autre", explique-t-elle.
On s'amuse à chercher car c'est devenu un jeu entre nous maintenant
Sylvie Belleaudirectrice d'une agence immobilière
Pour le moment, impossible d'en savoir plus sur l'identité du dessinateur. Un secret bien gardé, que les commerçants se plaisent finalement à entretenir. "Est-ce qu'il faut savoir vraiment qui c'est ?"
À la manière d'un calendrier de l'avent, le mystérieux dessinateur de Latresne dévoilera peut-être son identité le jour de Noël. Comme le veut la tradition.