Les habitants de la commune de Neuville-du-Poitou (Vienne) viennent de battre le record du monde de massages cardiaques en relais. Pendant 80 heures, plus d'un millier de bénévoles ont établi cette performance au profit du Téléthon.
Pour la 37ᵉ édition du Téléthon, de nombreux évènements et challenges ont été organisés dans la région. C'est le cas à Neuville-du-Poitou (Vienne), où un millier de bénévoles se sont relayés toutes les deux minutes, du jeudi 6 au dimanche 10 décembre, pour tenter de battre le record du monde de massages cardiaques.
Il y a un réel manque de formation au niveau des gestes qui sauvent.
Matthieu BodinAncien pompier de Paris
Derrière cette initiative, Matthieu Bodin, ancien pompier de Paris. L'objectif de cet incroyable défi était, pour lui, de sensibiliser le public aux gestes de premiers secours. "Demain, si une personne fait un arrêt cardiaque dans la rue, elle a huit chances sur dix de tomber sur une personne qui ne réalisera pas ou pas correctement, ajoute-t-il. Pour moi, il y a un manque de formation au niveau des gestes qui sauvent".
3 000 € récoltés
Au total, 24 bénévoles présents sur place se sont réunis durant ces quatre jours pour une bonne cause, celle de la lutte contre les maladies rares. Au bout de 80 heures d'effort à pratiquer un massage cardiaque sur un mannequin, près de 3 000 euros ont été récoltés pour le Téléthon de la part de ces bénévoles.
Cette année, le Téléthon a recueilli plus de 80 millions d’euros de promesses de dons en faveur de la recherche, soit une hausse de 2 millions d’euros par rapport à l’édition précédente. Il s'agit de la collecte la plus élevée depuis 2014.
>> Reportage de François Bombard, Antoine Morel et Philippe Ritaine