Cet article date de plus de 4 ans

Iset, le test sanguin qui révolutionne le dépistage du cancer

Il s'appelle Iset. Il est capable de détecter un cancer avant même la formation des tumeurs grâce à une simple prise de sang. L'institut Bergonié de Bordeaux s'est équipé de cette machine pour repérer les récidives et tester l'efficacité des traitements.
C'est une avancée majeure. Il s'agit d'une méthode de diagnostique baptisée "Cytopathologie sanguine ISET" (Isolement par la taille des cellules tumorales). Elle a été mise au point par une équipe de chercheurs parisiens. C'est une analyse sanguine ce qui permet d'éviter les actes plus lourds du type biopsie ou coloscopie.

Le sang est alors étudié par une machine dont s'est équipé l'Institut Bergonié de Bordeaux. Avec une très faible quantité de sang elle va pouvoir isoler les Cellules Cancéreuses Circulantes, celles qui permettent de diagnostiquer un cancer avant même l'apparition de tumeurs. En moins de 4h on peut savoir si il y a des cellules tumorales.
En revanche cette méthode de ne peux pas dire à ce stade quel organe est touché ni détecter certains types de leucémies ou lymphomes.
durée de la vidéo: 01 min 46
Bordeaux : un test sanguin révolutionne le dépistage du cancer

Cet ISET permet aussi de savoir si un traitement déjà engagé est efficace ou si si un patient est en récidive. Et c'est justement ce à quoi va s'atteler l'Institut Bergonié grâce à cette machine.
En France seulement deux laboratoires proposent le dépistage précoce. Après une phase de recherche l'établissement bordelais pourrait être le suivant.

Pour le moment il faut compter 486 euros pour ce test non remboursé par la sécurité sociale.

Écoutez les précisions du p
rofesseur Francois Xavier MAHON Directeur general Institut Bergonie :
durée de la vidéo: 03 min 01
Bordeaux : un test sanguin révolutionne le dépistage du cancer



Écoutez les précisions du professeur Antoine ITALIALO Cancerologue Institut Bergonié:
durée de la vidéo: 02 min 40
Bordeaux : un test sanguin révolutionne le dépistage du cancer


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société recherche sciences sorties et loisirs