"J'avais peur, mais c'est bon, je l'ai" : les résultats du bac sont tombés, l'académie de Bordeaux affiche un taux de réussite élevé

Le couperet est enfin tombé pour les bacheliers du premier groupe. Sur l'académie de Bordeaux le taux de réussite est de 87,2 %, plus élevé qu'au niveau national. À moins de devoir passer la session de rattrapage, de nombreux lycéens vont donc pouvoir enfin partir en vacances.

Agglutinés devant les grilles de leur établissement, ils découvrent un à un s'ils sont admis. Un cri fuse. "Dinguerie !", hurle un élève du lycée Camille-Jullian.

"J'ai eu mention "assez bien" !" À tête reposée, il explique sa surprise. "Je pensais que je passerais un peu en dessous de la mention. Ça veut dire que j'ai assez bien réussi le grand oral et la philosophie. Mon contrôle continu était assez bas, c'est pour ça que je n'ai que "assez bien".  Mais ça me suffit, je suis content !" Et l'année prochaine, il intégrera un IUT informatique et s'en réjouit.

Comme cet élève, ils sont 29 600 candidats à être reçus sur l'académie de Bordeaux qui a un taux de réussite de 87,2 %. C'est plus qu'au niveau national (85,5 %). 

 

► Retrouvez ici les résultats du bac en rentrant votre nom dans notre moteur de recherche

"J'aurais espéré avoir la mention bien, mais c'est pas grave ! "

À quelques pas de là, une mère et sa fille semblent soulagées. "Y'a le stress qui ressort", confirme la jeune fille. "Pour sa maman aussi", enchaîne celle qui l'accompagne. "J'avais peur, mais c'est bon, là, je l'ai ! L'année prochaine je pars dans une école pour faire architecte d'intérieur", sourit-elle.

Dans cet établissement du centre-ville de Bordeaux, sur les 469 élèves inscrits, seuls 52 devront passer le rattrapage. Ce n'est pas le cas de ce désormais ex-lycéen qui épie longuement le tableau d'affichage. Il se félicite même s'il ne connaît pas encore le détail de ses notes. "J'ai eu mention assez bien, je suis satisfait", dit-il."Très content ! J'aurais espéré avoir la mention bien mais ce n'est pas grave". L'année prochaine, il se dirigera vers la faculté de droit de Bayonne. Son premier choix se portait sur Bordeaux, mais il n'en demeure pas moins très heureux de filer vers le Pays basque.

Le taux de réussite en fonction des séries sur l'Académie de Bordeaux

Sur l'Académie de Bordeaux, le taux de réussite à l'issue du premier groupe au baccalauréat général est de 91,5 %. Il est de 81,5 % pour le baccalauréat technologique.

Les séries STL et ST2S atteignent respectivement 89 % et 89,4 % de réussite. En STMG, le taux est 78 %. Un taux de réussite en hausse dans chacune de ces filières. En STI2D, il chute de 6 points et atteint 81,1 %. Une baisse de 2 points observée aussi dans la série STHR avec 84,5 %. En STD2A le taux de réussite est élevé à 98,7 %. Quant au taux de réussite de la série S2TMD, il atteint à nouveau 100 %.

Pour les bacs professionnels le taux de réussite est à la hausse également avec 81,6 % pour la série Production, et 82 % en série Services.

C'est dans les Pyrénées-Atlantiques que le taux de réussite est le plus élevé

Voyons maintenant par département comment les chiffrent évoluent. En Dordogne, le taux de réussite pour l'ensemble des trois baccalauréats est de 85,2 % . En Lot-et-Garonne il atteint 86,6 % . En Gironde, 85,4% des élèves ont eu leur bac. Dans les Landes, le taux de réussite est de 89,8 %. Enfin, dans les Pyrénées-Atlantiques, il est de 91,2 %.

Les chiffres à l'échelle nationale

  • 614 100  candidats sont reçus à l’issue du premier groupe, soit 10 200 de plus qu’en juin 2023. Le taux d’admis à l’issue du premier groupe atteint 85,5 %. Il est en hausse de 0,6 point par rapport à celui de juin 2023.
  • Le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat général est de 91,1 %, en hausse de 0,3 point  par rapport à celui de 2023.

  • Le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat technologique est de 78,5 % , en hausse de 0,4 point  par rapport à la session 2023

  • Le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat professionnel atteint 79,2 %, soit 1 point  de plus qu’à la session 2023.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité