Jardiner… pour garder le moral pendant le confinement !

Le confinement n’interdit pas de prendre soin de son jardin dès lors qu’il jouxte votre maison. Le printemps est bien installé et la végétation va maintenant n’en faire qu’à sa tête. Il est temps d’intervenir !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un signe qui ne trompe pas : les cerisiers, les poiriers et leurs congénères sont en fleurs. Certains arbres fruitiers comme les figuiers commencent même à avoir des fruits. Il est temps de s'occuper de son jardin ! 

Ce n’est pas Bernard Roussel, ancien jardinier à la ville de Bordeaux qui dira le contraire :

Y a du travail !


Avril est un mois important, d’abord pour récolter les premiers radis, les pousses des épinards semés sous abris en février ou déguster les fraises précoces.

C’est aussi le mois idéal pour planter les légumes que vous pourrez déguster cet été. 

Et ça commence par un bon nettoyage de printemps : les mauvaises herbes poussent comme du chiendent. C’est l’occasion de retourner la terre afin de l'aérer.

On prépare les plantations des légumes d’été, si on a des semis, des plants, il faut penser à les repiquer mais avant, il faut s'occuper du terrain, le fumer un petit peu, avec un engrais naturel, à base de corne broyée, de poudre d’os, de fumure éteinte.

Voici quelques idées pour le potager

C’est le moment de jeter son dévolu sur les herbes aromatiques pour pouvoir en profiter toute l'année en cuisine. On en trouve des centaines de variétés différentes que l’on peut classer en deux catégories. 

Les annuelles qui ne vivent pas plus de deux saisons : le cerfeuil, le persil, la ciboulette, la coriandre, ou encore l’aneth.

Les vivaces qui reviennent aux beaux jours : les sauges, le thym, l’origan, le romarin, les menthes, le laurier-sauce, la sarriette ou le basilic.

 

Attention, le basilic est très fragile : ne pas l’exposer au soleil. 

Petit conseil, si vous voulez créer un parterre, pensez à leur développement ! Les variétés de menthe, par exemple, ont tendance à prendre de l’espace et à étouffer celles qui ont une croissance lente.

Privilégiez les plantes basses à l’avant. 
 


Le jardin sur-mesure

Avril est aussi intéressant pour planter les légumes et remplir les espaces vides avec des plants de salades.

Mettre les laitues, la batavia, les feuilles de chênes en les espaçant de 30 à 35 cm. Vous les récolterez à partir de mai.

Tous les choux se plantent maintenant, c’est également le cas des betteraves rouges.

Ne pas oublier de tremper les micro mottes dans de l’eau avant de les planter sans les enterrer. 

A la fin du mois, pensez aux pommes de terre : creusez des sillons de 15 cm de profondeur et espacés de 70 cm environ. Placez une pomme de terre, avec le germe dessus, tous les 40 cm puis recouvrez de terre. 

Vous aimez les haricots verts ? C’est le moment mais protégez-les d’abord et choisissez un endroit qui sera ensoleillé avec un sol humide sans être gorgé d'eau. 

Il existe deux techniques de semis : soit vous mettez une graine tous les 8 cm, soit vous mettez 5 graines par trou tous les 30 cm. Les graines devront être enterrées de 2 à 3 cm. Certains font tremper les graines 24 h dans l'eau afin d'accélérer la germination : à chacun sa méthode, mais le haricot lève vite (environ une semaine). 

Commencez aussi à planter vos pieds de tomates, en ayant au préalable travaillé la terre et en les abritant si besoin sous un tunnel. 

Quelque-soit la variété (on en recense plus de 480 dans le catalogue français), la tomate aime la chaleur et le soleil. 

  

Planter les pieds en profondeur. Ils doivent être bien développés et avoir une tige de la circonférence d'un crayon. Ne pas oublier un solide tuteur.

Ce fruit a besoin d'arrosages fréquents et réguliers durant les périodes de chaleur mais soyez vigilant, le feuillage doit impérativement rester sec, surtout, ne pas hésiter à pailler afin de réduire les arrosages.

Paillez aussi les fraisiers. Pour tous les arbustes à fruits rouges (groseille, cassis, framboise), ne plantez désormais que des végétaux en conteneur, car la végétation a démarré. En effet, on ne plante plus à racines nues.
 

Association de plantes : la technique du compagnonnage


La technique du compagnonnage est utilisée dans l’agriculture bio et permet la protection des maladies et de certains parasites pour les légumes en fonction de leurs associations. Par exemple, les plantes aromatiques dans un potager, éloignent de nombreux parasites grâce à leur fort pouvoir odorant. 

A contrario certaines variétés de légumes ont du mal à vivre ensemble car elles nécessitent des mêmes besoins nutritifs.
 
 
L’ail est le grand protecteur du potager. Il s’accorde avec les carottes, betteraves, fraisiers et tomates. Mais il n‘aime pas les choux, les haricots et les pois.

L’aneth protège les carottes et concombres. N’hésitez pas à les planter ensemble.

Le cerfeuil éloigne les limaces.

La capucine fait bon ménage avec les courgettes, les choux, les tomates.

Les œillets d’Inde protègeront la plupart de vos plantes (pommes de terre, tomates, asperges, haricots, choux) des insectes nuisibles. A planter en bordure de votre jardin.

Le thym protège les choux et les brocolis.

Attention aussi aux gelés tardives qui peuvent se produire jusqu'au 15 mai environ (les fameux Saints de Glace).

Que faire des déchets verts ?


Depuis l’instauration des mesures de confinement, les collectes de déchets verts sont généralement suspendues, les déchetteries sont fermées.

Les tontes de la pelouse peuvent faire un très bon paillage. 

Vous pouvez aussi penser au compost, vous pouvez sans problème y ajouter les « mauvaises herbes ».

Si vous disposez d’un broyeur de végétaux, broyez les branches et disposez-les au pied des massifs.

Et toujours les classiques du jardinier > 











 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité