Les aidants sont estimés à près de 11 millions en France. Ils s'occupent d'un proche en perte d'autonomie ou en situation de handicap. Un soutien qui peut parfois devenir un fardeau. Une association a lancé une caravane qui sillonne la France pour briser l'isolement des aidants par l'écoute et en leur proposant des solutions.
"Si nous ne sommes pas là, ma mère ne mange pas. À certains moments, la pression monte un petit peu", Christine Raimont, habitante de Talence en Gironde, vient en aide à sa mère en perte d'autonomie. Auprès de membres de l'association la Compagnie des aidants, elle ne cache pas ses difficultés. "Je lui ai dit qu'elle était égoïste, que, nous aussi, nous avions notre vie. On est fatigués aussi moralement, car il faut gérer les tensions familiales. On a l'impression d'être privés de liberté, d'être pris au piège, on se sent abandonnés", explique-t-elle
Une caravane pour aller à la rencontre des aidants
Comme Christine, en France, une personne sur cinq est un aidant. Des hommes et femmes qui s'occupent d'un proche en perte d'autonomie ou en situation de handicap, en parallèle de leur vie professionnelle ou personnelle. Un soutien qui peut peser au quotidien pour l'aidant et finir par isoler. Pour briser ce silence, La Compagnie des aidants, vient à la rencontre de ces personnes pour offrir un lieu de discussion, sans jugement.
L'un des dispositifs de l'association est une caravane qui se déplace à travers les territoires, depuis 2018. Le 27 septembre dernier, elle faisait une étape à Talence. "L'idée est d'aller au-devant des aidants sur le territoire français. La caravane c'est parce qu'on fait une tournée, il nous fallait un endroit mobile qui attire l'œil", explique Anaïs Widmann, responsable opérationnelle de la Compagnie des aidants.
Briser l'isolement
Les personnes peuvent venir échanger avec des assistantes sociales et expliquer les problématiques qu'elles rencontrent, sans tabou. Après les situations exposées, les travailleuses sociales vont guider les aidants vers des structures adaptées pour améliorer les relations entre l'aidant et la personne aidée. "L'aidant va minimiser les difficultés au domicile comme il s'occupe de tout, il ne se rend pas compte qu'il fait énormément de choses. Il est à la fois l'infirmier, parfois le travailleur social, l'auxiliaire de vie, le kiné", explique Emma Ribereau assistante sociale hospitalière.
La caravane continue son cheminement à travers la France, à la rencontre des aidants. À noter que le département de la Gironde organise une semaine bleue dédiée à l'isolement des séniors du 30 octobre au 6 septembre. L'occasion de découvrir les dispositifs d'aide sur le territoire.