Objectif JO pour les basketteurs français. C'est l'un des thèmes de notre rendez-vous hebdomadaire dédié au basket. Dans cette édition, la première de 2024, Freddy Vetault et ses invités reviennent aussi sur les succès de Basket Landes et de La Rochelle.
Elle jouera devant son public dans un peu plus de six mois. L'équipe de France peut-elle rééditer sa performance des JO de Tokyo en 2021 et sa médaille d'argent ? Les Français se sont alors inclinés face aux Etats-Unis. Un bon souvenir... "On a inquiété les Etats-Unis" rappelle Claude Bergeaud, ancien coach. "On a été capable de jouer, (...) de ne pas être sous pression en permanence." confirme Frédéric Sarre, qui sera donc, cette année, manager adjoint avec Boris Diaw de cette équipe de France cru 2024.
Une préparation particulière
Vincent Collet, coach de l'équipe de France, va devoir composer sa sélection, douze joueurs. Mais pour la préparation, il ne pourra pas réunir tout le monde avant la période olympique et pour cause. "Elle est contrainte, par rapport à la reception des joueurs de NBA, de commencer 28 jours avant la date de la compétition." La NBA n'autorise pas ses joueurs qui sont sous contrat avec ces franchises à partir avant. Pas le choix, c'est la règle outre-atlantique.
Les joueurs en Euroligue n'auront pas de difficultés eux à se préparer dès le mois de février.
L'embarras de choix
Les talents ne manquent pas pour composer cette équipe de France.
"C'est une sélection, on n'est jamais installé dans une sélection." avertit Claude Bergeaud "Une équipe, ce n'est pas la sélection des meilleurs joueurs" appuie Claude Bergeaud" et Vincent collet va avoir le problème des riches."
Vincent Collet va avoir l'embarras du choix
Claude BergeaudAncien coach, invité de NoA basket
La population de ces joueurs professionnels a beaucoup changé. Il y a maintenant bien plus de joueurs pivots, il y a 25 ans il n'y en avait pas selon Claude Bergeaud.
"Un réservoir de joueurs qui est incroyable " remarque Frédéric Sarre, manager adjoint de cette équipe de France. "Quand on se retourne dans le rétro, il y a quelques années, on avait des difficultés à avoir des big men. Je trouve qu'aujourd'hui on est riche en big men. On a des joueurs qui évoluent au meilleur niveau, que ce soit en en NBA ou en Euroligue."
En tous cas, le talentueux Victor Wembanyama a fait un appel du pied à Vincent Collet, lors d'une conférence de presse aux Etats-Unis ce lundi 8 janvier.
C’est le plus grand événement qu’a connu le basketball français depuis des années. Si je suis sélectionné et que j’en suis capable, je veux jouer.
Victor WembanyamaSan Antonio Spurs en NBA
Faire oublier 2023
C'est l'année à oublier pour l'équipe de France et sa 18e place seulement en championnat du monde durant l'été. Après avoir frôlé la première place aux JO de Tokyo, c'était une sacrée déconvenue. "On est arrivé avec un manque d'humilité, un manque de modestie au regard des adversaires " relève Claude Bergeaud.
"On n'a pas respecté les adversaires et donc nous ne nous sommes pas respectés par ce qu'il y a eu un peu beaucoup de suffisance.
Claude Bergeaud
Alors que souhaiter à l'équipe pour les JO de Paris ? Le succès mais... "Il faut que ce soit une vraie équipe et qui soit engagée dans un projet et qui ait de l'engagement et du respect de tout le monde. " avertit Frédéric Sarre. Le chrono est lancé.