Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024, après avoir remporté sa course de BMX, Joris Daudet est revenu sur ses terres, à Bordeaux. Des centaines de personnes étaient présentes, ce jeudi 8 août, pour un autographe ou quelques coups de pédales partagés avec leur nouvelle idole.
Il a inscrit son nom dans l’histoire du BMX. Premier français champion olympique dans cette discipline, Joris Daudet a remporté la médaille d’or, ce vendredi 2 août, au BMX Racing Hommes, devant deux partenaires français, Sylvain André et Romain Mahieu. Un triplé français historique, qui a braqué tous les projecteurs sur l’athlète bordelais.
"C'est un bout de tour Eiffel ?"
L’euphorie des Jeux de Paris 2024 s’est indéniablement exportée jusqu’à Bordeaux. Ce jeudi 8 août, le terrain du Stade Bordelais BMX est en effervescence : leur licencié, Joris Daudet fait son retour en héros. "C'est une grosse satisfaction de voir le retour de Joris sur la piste où il a commencé à 14 ans, c'est fabuleux", se réjouit Bruno Ripault, le président du Stade Bordelais BMX. "Je le connais depuis vingt ans, il y a une attache sentimentale."
Dès son arrivée, le bain de foule est inévitable. Des centaines de supporters sont amassées derrière des barrières de métal, pour essayer de capturer un cliché de Joris Daudet. Sur plusieurs mètres, la file pour obtenir un autographe s’allonge. "On est venu prendre du plaisir et voir la médaille d'or. Sa course était incroyable", lance Arthur, déjà sur son vélo. À côté de lui, Loris ne quitte pas la star des yeux. "C'est la première fois que je le vois en vrai, on l'avait toujours vu à la télévision", explique celui qui rêve un jour de marcher dans les pas de son idole.
En tenue de cycliste de BMX ou en civil, chacun a prévu une photo, un poster, voire un maillot, pour recevoir la signature du champion olympique. “C’est un vrai bout de tour Eiffel ?”, lance l’un d’eux, pointant la médaille dorée trônant sur la poitrine du champion.
Un moment souvenir aussi pour Isabelle, la mère du champion olympique qui se souvient de ses débuts. "Quand Joris a décidé de partir au Creps de bordeaux au sien de l'équipe bordelaise, j'étais un petit peu réticente parce qu'il partait tout seul. Mais aujourd'hui, je suis tellement fière de lui que je ne regrette pas", promet-elle.
Natif de Saintes, en Charente-Maritime, Joris Daudet est licencié au club bordelais depuis 2009. Le circuit de BMX girondin, c’est aujourd'hui sa maison. Le retour à domicile n’en est que plus savoureux pour celui qui, après quatre olympiades malheureuses, ramène sa première médaille olympique à Bordeaux. “C’est top de pouvoir rentrer à la maison. Ce titre, on l’a tous attendu depuis des années, et de pouvoir le partager aujourd’hui avec les gens et les enfants du club qui ont dû me regarder à la télévision, c’est incroyable”, lance Joris Daudet, déjà champion de France et trois fois médaillé des championnats du monde.
Un club pour qui le cycliste espère avoir fait "de la bonne publicité". "J'espère qu'en septembre il y aura de nouveaux adhérents", confie l'athlète. À coup sûr, selon le président du club. "Depuis hier, on commence à recevoir pas mal d'appels alors même que le club est fermé depuis vendredi", se réjouit-il. Lui, espère aussi que cet engouement lui permettra d'obtenir une piste olympique, que le club demande à la métropole depuis une dizaine d'années.
Club 2024
Un bain médiatique aussi : des dizaines de journalistes attendent de pied ferme le nouveau champion olympique pour capturer un sourire du sportif observant peut être les jeunes du Stade Bordelais s’entraîner au loin.
Le coup de pédale semble d’ailleurs plus vigoureux que d’ordinaire. Sous leur casque, les jeunes du Stade Bordelais sillonnent le circuit sans relâche, sous un soleil déjà haut. À chaque pause, le nom de Joris Daudet éclate.
Cet après-midi, le nouveau champion olympique était au Club 2024, installé au Palais des Sports et rue Ravez, à Bordeaux. Organisé par la ville, le lieu propose gratuitement tout l'été des dizaines de sports et des retransmissions des Jeux sur écran géant. Joris Daudet s’y est rendu aux alentours de 17h, pour rencontre d’autres fans et échanger avec eux.
Le champion restera quelques jours à Bordeaux pour "prendre des vacances" et profiter de sa famille, avant de retourner à Paris, ce dimanche 1 août, pour la cérémonie de clôture des Jeux.