Les Français ont réalisé l'exploit, ce vendredi 2 août, au BMX Racing hommes. Les trois coureurs cyclistes sont montés sur le podium olympique, ensemble, à l’issue de 32 secondes de course effrénée. Une fierté pour la région Nouvelle-Aquitaine, qui a vu le médaillé d'or, Joris Daudet, grandir à Saintes et évoluer au club de Bordeaux.
C'est un triplé historique. ce vendredi 2 août, les trois coureurs ont raflé les trois médailles olympiques en finale de BMX Racing. En tête, Joris Daudet, 33 ans, à qui il aura suffi de 31,422 secondes pour décrocher le titre olympique. "C'est un truc de fou, on avait les cartes en main, et voilà, on l'a fait", a déclaré l'athlète, encore essoufflé de sa course.
Une victoire historique
Dès le départ, l'athlète originaire de Saintes, en Charente-Maritime, prend la tête du parcours de 400 mètres au Vélodrome national de Saint-Quentin-En-Yvelines. Les bosses et les virages s'enchaînent, sans aucune faute technique. Il passe la ligne d'arrivée, toujours en tête, suivi de près par ses deux coéquipiers, Sylvain André et Romain Mahieu."On s'est tous mis ensemble et on a fait la course parfaite ce soir". Dans les tribunes, c'est l'euphorie. Le podium sera entièrement français.
#Paris2024 | 🇫🇷🤯 MAIS OUI ILS L'ONT FAIT : LE TRIPLÉ FRANÇAIS EN BMX RACING !
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
🥇🥈🥉 JORIS DAUDET, SYLVAIN ANDRÉ ET ROMAIN MAHIEU EN OR, ARGENT ET BRONZE, C'EST COMPLÈTEMENT DINGUE !
📺 Suivez les Jeux en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/oXNZNA0JGn
En réalisant ce triplé, les trois pilotes entrent dans l'histoire. Ils accomplissent, sous le regard heureux et ému des supporters français, le 15ᵉ triplé tricolore de l'histoire des Jeux d'été. Une victoire particulièrement savoureuse : aucune discipline n'avait permis à un trio français de monter sur le podium depuis les derniers Jeux de Paris, en 1924.
Il s'agit également des trois premières médailles françaises dans l'histoire du BMX race chez les hommes. La discipline, en course, est entrée aux Jeux Olympiques, en 2008, à Pékin pour les hommes.
On en avait rêvé, on savait qu'on pouvait le faire, qu'on avait tous travaillé pour ça. C'est un rêve qui devient une réalité à la maison et c'est énorme.
Joris DaudetChampion olympique de l'épreuve de BMX Racing Homme 2024
Cette course permet à Joris Daudet, déjà triple champion du monde, de remporter sa première médaille olympique et de devenir, sans aucun doute, la nouvelle star de Saintes. "On est si fiers de toi", "Merci Joris et bravo", commentent en chœur les internautes de la ville sur les réseaux sociaux.
Un sentiment partagé du côté de Bordeaux, où il est licencié au Stade Bordelais BMX depuis 2009. Internautes et personnalités locales ne tarissent pas d'éloge. "Après 4 Jeux sans médailles, c’est maintenant la plus belle que tu portes : la médaille d’or des Jeux Olympiques de Paris 2024 à la maison avec un public fou", indique la mairie de Bordeaux, saluant la performance du coureur.
Débuts à 8 ans
Sur place, sa famille qui a assisté d'un œil attentif à la course depuis les tribunes, est restée sans mot face à l'exploit. "Fabuleux, fabuleux", réagit alors son père, Ketty Daudet, sous l'émotion : "C'est magique".
Paris2024 | 🗣️🇫🇷 Joris Daudet après le triplé français : "On en avait rêvé, on savait qu'on pouvait le faire, qu'on avait tous travaillé pour ça. C'est un rêve qui devient une réalité à la maison et c'est énorme."
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
📺 Suivez la folle soirée en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/XduqVA3V1W
Et il y a de quoi être fiers. Joris Daudet s'est bien accroché à son rêve. Il a débuté ce sport de réactivité et de puissance à ses huit ans, après avoir découvert une première piste de BMX du côté de Saint-Jean-d'Angély, en Charente-Maritime.
Depuis, les compétitions et les victoires se sont enchaînées. Mais les déceptions aussi. Surtout quand il s'agit des Jeux olympiques. À deux reprises, aux Jeux de Rio et de Tokyo, le destin s'acharne contre le coureur : Joris Daudet chute par deux fois et laisse s'éloigner les espoirs de médaille française masculine. Alors pour ne pas répéter l'histoire, le champion a énormément travaillé. "J'ai réussi à persévérer, persévérer, m'entraîner physiquement et mentalement aussi", explique Joris Daudet, à l'issue de sa course.
Cette fois, c'est gagné. Le Saintais repart l'or autour du cou et dans le cœur, la consécration d'une victoire peut-être encore plus belle, à domicile.