Il y a cru ! A 30 ans, Joris Daudet, licencié au stade bordelais a échoué dans la toute dernière ligne droite. Qualifié en finale, le double champion du monde termine à la 7e place. Manon Valentino avait quitté la course en quarts.
Trois Français pouvaient prétendre à une médaille en BMX. Et le parcours de Sylvain André, Romain Mahieu et Joris Daudet jusqu'en finale laissait espérer un doublet voire à un triplé mais le BMX français rentre bredouille. Sylvain André échoue au pied du podium à la 4e place. Romain Mahieu décroche la 6e et Joris Daudet la 7e, sur abandon
La route était pourtant dégagée. Le champion olympique en titre, Connor Fields, était tombé dans la dernière série des demi-finales. Tous les trois s'étaient facilement qualifiés lors de leurs manches respectives en quarts de finale. A tel point que les Bleus s'étaient imposés comme de véritables outsiders au titre sur le circuit d'Ariake lors des demi-finales.
Le Bordelais Joris Daudet, double champion du monde avait montré l'exemple en remportant ses trois runs en quarts, lui qui a connu des échecs successifs en quarts à Londres, en 2012, et en demies aux Jeux de Rio, en 2016.
Mais la finale rêvée a viré au cauchemar. les riders ne viendront pas gonfler le nombre de médailles françaises à ces Jeux Olympiques de Tokyo.
?? Beaucoup de déception pour nos riders en BMX Racing...
— Equipe France (@EquipeFRA) July 30, 2021
Résultats des finales :
- Sylvain André 4e
- Romain Mahieu 6e
- Joris Daudet 7e
- Axelle Etienne 7e#AllezLesBleus #Tokyo2020
Déception également pour Manon Valentino, elle aussi licenciée au Stade bordelais. A 31 ans, elle a été éliminée au stade des quarts de finale. La Girondine avait encore une chance de qualification au départ de la troisième et dernière course. Mais elle a terminé cinquième et a dû abandonner ses rêves de demi-finale.
Aux JO de Rio en 2016, Manon Valentino avait terminé 8e.
Demain, soutenez la #TeamNaqui à #Tokyo !
— Nouvelle-Aquitaine (@NvelleAquitaine) July 28, 2021
? Joris DAUDET Cyclisme (BMX)
?♀️ Manon VALENTINO Cyclisme (BMX)
?https://t.co/mp4fsV7ikc#Tokyo2020 #sport @FranceOlympique @CROSNAq @Olympics #NouvelleAquitaine @NAquitaine2024 @CREPS86 @creps_bordeaux pic.twitter.com/C0h9zPpWeO
?? Chez les femmes, c'est Axelle Etienne qui se qualifie pour les demi-finales en BMX Racing ?♀️
— Equipe France (@EquipeFRA) July 29, 2021
Malheureusement, la compétition s'arrête pour Manon Valentino qui n'est pas parvenue pas à se qualifier au bout des 3 manches.#AllezLesBleus #Tokyo2020