Depuis plus de 30 ans, le JOSEM (jeune orchestre symphonique de l'Entre-deux-mers) met l'ambiance à chacun de ses concerts atypiques.
De Créon au campus universitaire de Pessac, rencontre avec ces jeunes musiciens qui démocratisent la musique.
Ils ont entre 12 et 25 ans, sont musiciens novices ou confirmés et débordent d'énergie à chaque concert.
Les joyeux membres du JOSEM sont une soixantaine. Le Jeune Orchestre Symphonique de l'Entre-deux-Mers a été créé en 1988 à Créon (en Gironde).
Son principal objectif : promouvoir la musique symphonique en milieu rural et sensibiliser le jeune public à la pratique d'un instrument à travers diverses actions culturelles.
Le JOSEM sur le campus
L'orchestre vient de participer au Festival des moissons d'avril organisé par les universités Montaigne et Montesquieu à Pessac. Une nouvelle fois, leur concert a fait mouche.
Qui sont ces jeunes musiciens ?
Comment ont-ils rejoint l'orchestre ?
Qu'est-ce qui les motive ?
Pour le savoir, nous avons rencontré Victoria et Adam, deux jeunes musiciens du JOSEM ainsi que le Chef d'orchestre : Eloi Tembremande.
Regardez le reportage de Marie Neuville et Philippe Turpaud
Des concerts en juin dans toute la Gironde
Le JOSEM sera en concert au Garage moderne de Bordeaux les 13 et 14 avril 2019.
Puis à la cathédrale de Bazas pour un concert caritatif le 19 mai.
Les musiciens seront ensuite au festival Musik à pile le 8 juin puis au Rocher de Palmer avec Dätcha Mandala le 28 juin.
Le JOSEM et son Clari' boom !
Dans sa mission de sensibiliser le jeune public à la pratique d'un instrument, le JOSEM multiplie les actions en milieu rural : initiation à la musique, création d’une classe d’orchestre au collège de Créon entre 2010 et 2014 ou l'ouverture d’une classe de clarinette.
Former des jeunes musiciens, c'est aussi assurer un avenir à cette formation musicale atypique de l'Entre-deux-mers, explique Nicolas Lescombe, ancien chef d'orchestre du JOSEM.
Rencontre avec ces jeunes musiciens en apprentissage au Clari'boom dans le reportage de Marie Neuville et Philippe Turpaud.