Jumping de Bordeaux : le maréchal-ferrant toujours prêt

Il est aux petits soins pour les chevaux du Jumping de Bordeaux. Un bobo au sabot et il intervient en urgence. Rencontre avec Wolfgang Albert, maréchal-ferrant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il veille sur l'élite mondiale durant quatre jours, imaginez des dizaines de chevaux en compétition qui ont aussi leurs petits bobos.
Comme dit le dicton et c'est Wolfgang Albert qui nous le rappelle.  Son métier : maréchal-ferrant. 

Pas de pied, pas de cheval.

Wolfgang Albert heureusement est là. Tout le monde ici a son portable. En cas de pépin...

J'interviens en urgence, le fer qui s'arrache d'un pied sur une épreuve, un transport,  une nuit agitée. Je remets les fers parfois seulement les clous... Je gère tout seul tout ce petit monde... 

S'il n'est pas bien dans ses" chaussures ", il n'est pas performant ! 

 

Plus qu'un métier, une passion. Il intervient en quelques minutes à peine. Il lui faut une dizaine de minutes pour ferrer un cheval.
Son matériel tient dans sa voiture : une enclume, des fers, des clous et quelques outils marteau et tenailles. A la maison, il y a la forge.... A longueur d'année, il se déplace chez les particuliers ou les professionnels. Il est de Laruscade au nord de Bordeaux.

Alors là, au Jumping, en quelques minutes il est opérationnel. Ces chevaux sont les formules 1 de l'équitation. 

C'est parfois dangereux mais c'est  plein de satisfaction quand justement ils sont performants et arrivent à avoir des résultats. 

Ils sont habitués. ils font ça tous les week-end. Mais ils sont plus délicats, plus peureux, réactifs au bruit. Il faut être prudent, quelque soit l'environnement. 

Il est aux petits soins : avec ou sans cuir, entre le fer et le sabot pour amortir. Il a plein de recettes pour que les animaux se sentent au mieux. Car des animaux de concours comme ça doivent avant tout se sentir au mieux pour ce type d'épreuves. 

Cavalier lui-même étant jeune, c'est tout naturellement qu'il s'est orienté vers ce métier si particulier. Une seule voie : l'apprentissage, un centre de formation dans les Pyrénées et le voilà devenu maréchal-ferrant. Le maréchal- ferrant du jumping.
 

Rencontre avec  Wolfang Albert ​


 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information