Avec 80 destinations vers 121 pays desservis par 108 lignes aériennes, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac est sur le chemin de la reprise, cet été. Malgré les contraintes sanitaires en vigueur pour voyager.
Depuis le 26 juillet, un laboratoire a ouvert un centre de dépistage dans le Hall A de l'aéroport, au niveau des arrivées. Tous les passagers au départ et à l'arrivée peuvent passer un test PCR ou un test antigénique avec ou sans rendez-vous. Il est gratuit pour tous les Français. Les habitants de Mérignac et des communes voisines peuvent également se faire tester mais uniquement sur rendez-vous.
Ces tests sont obligatoires pour les voyageurs vers la plupart des destinations internationales, en cas de non vaccination.
Cette famille en partance pour l'Espagne est sereine. Elle est en règle.
Aujourd’hui, c’est beaucoup plus compliqué mais on a réussi à faire vacciner les enfants dans les temps. Nous-mêmes, nous sommes vaccinés, nous avons le pass sanitaire et les formulaires demandés par les autorités espagnoles. En principe, on devrait pouvoir décoller dans de bonnes conditions.
Dès le 9 août, le pass sanitaire sera élargi à tous les transports longs y compris les vols intérieurs.
Lier le pass sanitaire à votre billet : Air France le fait, Eurotunnel le fait, la SNCF va le faire. Objectif : éviter les files d’attente.
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) July 28, 2021
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a anticipé. Il veut ainsi "lutter efficacement contre le virus et permettre une reprise au plus vite de l’activité économique du territoire néo-aquitain".
Une reprise qu'il amorce de son côté. Jusqu'à la fin du mois d'août, il propose aux voyageurs onze destinations en France, 55 en Europe dont 8 hubs intercontinentaux accessibles, 8 vols directs vers l'Afrique du Nord.
Carte des destinations depuis l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
La part belle est faite à Corse, la côte d’azur, aux pays méditerranées, ou nord-africains. Les villes d’Europe centrale sont aussi plébiscitées affirme Jean-Luc Poiroux, le directeur du développement de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac :
Vous avez évidemment les grandes villes d’Allemagne ou d’Europe, Francfort, Zurick, Bruxelles mais on s’ aperçoit que vous avez des villes comme Cracovie, ou Prague ou Budapest qui attirent les Bordelais mais on a aussi beaucoup de gens des nationalités de ces pays qui viennent à Bordeaux pour passer des vacances
Les compagnies "low cost" accélèrent le mouvement en ouvrant de plus en plus de lignes mais se redémarrage reste en retrait par rapport à la période pré-covid. L’aéroport, cet été, sera au deux tiers de son niveau d’avant crise.