L'Ehpad de Sauveterre-de-Guyenne reste ouvert, l'inquiétude des aînés a été "entendue" par les autorités

C’est un soulagement pour les résidents, les élus et le personnel de Korian à Sauveterre-de-Guyenne. L’Ehpad de la commune reste finalement ouvert. Le projet de sa fermeture avait entraîné des centaines de personnes dans la rue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La victoire est douce pour les habitants, résidents et personnels de l’Ehpad de Sauveterre-de-Guyenne. Dans un communiqué publié ce jeudi 12 octobre, l’ARS, le Département et Clariane, groupe gestionnaire de la filiale Korian, confirment que l’établissement restera ouvert. Une décision prise après une réunion organisée dans la journée entre les trois parties.

“Ayant parfaitement entendu l’inquiétude des aînés, de leur famille et des professionnels, ainsi que les besoins exprimés par les élus locaux,  [nous nous engageons] à travailler ensemble dans une visée de maintien de l’EHPAD, en associant les élus et les acteurs du territoire”, précise les institutions dans leur communiqué.

"Rester mobilisés"

Dans l'après-midi, la mairie a également publié un communiqué sur la réunion détaillant les "deux avancées significatives sont à souligner par rapport à l'annonce initiale de fermeture : la suspension du projet de transfert de lits, la visée partagée du maintien de l'établissement sur notre ville",

Le maire de la commune, Christophe Miqueu, se dit "très satisfait". "C'est un soulagement bien sûr. Je me réjouis qu'il y ait eu une véritable mobilisation pour l'intérêt général. On a désormais cette vision commune sur l'importance du maillage territorial, l'égalité de l'accès aux soins indispensable dans nos territoires ruraux", sourit Christophe Miqueu.

L'édile se "félicite" de ces avancées, mais met en garde. "Cette semaine ne représente qu'une première étape dans nos discussions", explique le maire, qui souhaite faire "perdurer les conditions du bien-être de ses aînés" sur son territoire. Le projet de fermeture est en effet pour l'instant suspendu. Désormais, des échanges sur "l'avenir concret" de l'établissement vont s'ouvrir pour "définir les conditions du meilleur accueil de nos aînés". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité