Le 2 janvier 2021, dans le quartier des Aubiers au nord de Bordeaux, Lionel, un adolescent de 16 ans, était tué par balles dans une fusillade et quatre personnes blessées. Ce jeudi après-midi, un hommage a été rendu au jeune homme. L’émotion est toujours grande.
Dix-huit bougies allumées pour les 18 ans qu’aurait dû fêter aujourd’hui Lionel.
Au pied de l’immeuble où le jeune habitant des Aubiers a été tué, il y a deux ans, une cinquantaine d'amis et voisins se sont réunis pour lui rendre hommage. La famille apprécie ce soutien.
Ca me touche énormément. Beaucoup d'émotion. Beaucoup, beaucoup. Je n'ai même pas dormi cette nuit. Je pensais à lui parce que ce serait ses 18 ans. S’il était là, il le fêterait avec nous, avec ses amis.
Rose Gneba, Mère de Lionel
Le soir du drame, le 2 janvier 2021, Lionel se trouvait Place Ginette Neveu avec des amis quand trois hommes arrivés en voiture ont ouvert le feu avec des armes lourdes. Lionel est touché et va mourir peu de temps après. Trois autres adolescents sont blessés par balle dont cet ami proche.
Depuis la mort de Lionel, tous les jours, j'y pense. Je pense à Lionel. Je pense à comment il était. Les moments avec lui etc... C'est plus pareil. C’est dur franchement, mais on fait avec.
Guilin, Ami de Lionel
Ces derniers mois, l’enquête a bien progressé. On sait que Lionel n’était pas visé et se trouvait là au mauvais moment. Le mobile du crime n’est pas encore connu. Cette fusillade, violente et rare à Bordeaux, a durablement marqué les esprits dans le quartier.
Je trouve que le quartier est très solidaire. La Paix, la dignité. C'est ce qu'on veut nous, ce que veut la famille.
Nadia Felami, Habitante des Aubiers
Sept personnes ont été mises en examen pour meurtre en bande organisée et tentative de meurtre en bande organisée. La plupart sont en détention provisoire. Toutes nient leur participation à la fusillade.
On ignore la date un procès. Le 14 janvier, un nouveau rassemblement est prévu. Il sera suivi d'une messe en l'Eglise de la Trinité à Bordeaux.