La ligne aérienne Bordeaux-Orly officiellement supprimée

Ce mardi 24 mai est paru au Journal officiel le décret sur la suppression des vols intérieurs d'une durée inférieure à 2h30. Deux lignes sont concernées, dont celle reliant l'aéroport de Mérignac à celui de Paris Orly.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La suppression est désormais officielle, le décret est paru ce mardi 24 mai au matin. Il n'y a donc plus de ligne aérienne reliant l'aéroport de Bordeaux - à celui de Paris Orly. 

Le décret publié au Journal officiel interdit "les services réguliers de transport aérien public de passager pour lesquels une liaison ferroviaire substituable assure, dans chaque sens, un trajet de moins de deux heures trente".
L'interdiction porte sur les trajets en train qui desservent, sans changement, les mêmes villes que les aéroports concernés. Elle porte sur les trajets entre Bordeaux-Mérignac et Paris Orly, ainsi que Lyon - Paris Orly et Nantes - Paris Orly.
"Les fréquences doivent être suffisantes et les horaires appropriés, compte tenu des besoins de transport des passagers empruntant cette liaison, notamment en matière de connectivité et d'intermodalité, ainsi que des reports de trafic qui seraient entraînés par l'interdiction", ajoute le décret.

Une ligne supprimée depuis 2020

La ligne Air France entre Bordeaux et Orly, sans correspondance, était déjà, dans les faits, supprimée. Inscrite dans la loi climat Climat et résilience du 22 août 2021, elle avait effectué ses dernières rotations l'année précédente, à l'été 2020. La compagnie aérienne avait, en contrepartie, bénéficié d'une aide du gouvernement.  Et les concurrents n'ont pas eu les autorisations pour s'y positionner.
L'interdiction officielle était, elle, suspendue le temps d'une enquête approfondie de la Commission européenne à la suite d'une plainte d'une partie du secteur aérien qui la jugeait contraire au principe de libre-prestation et inadaptée à la lutte contre le changement climatique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information