La Réole : 62 cas de Covid-19, le collège Paul Esquinance ferme ses portes dès mardi

L'ARS a organisé ce lundi 29 mars un dépistage dans le collège de La Réole en Gironde face à la multiplication des cas. La situation s'aggrave. D'où la décision de fermer l'établissement dès ce mardi 30 mars et jusqu'au 6 avril. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un dépistage sur la base du volontariat avec accord parental était organisé ce lundi 29 mars au collège Paul Esquinance. Sur 158 élèves testés, neuf se sont révélés positifs aujourd'hui. Neuf cas qui s'ajoutent au 53 déjà comptabilisés vendredi 26 mars, soit 10 % des élèves

Le maire a réitèré sa demande de fermeture du collège. 

Bruno Marty, le maire de La Réole, est inquiet. Depuis vendredi 26 mars, il demande à l'ARS de fermer le collège pour enrayer la propagation du virus sur la commune. Il a été entendu ce lundi en fin de journée. "Car les collégiens positifs à la Covid-19 rentrent chez eux et propagent le virus à toute la famille", commente-t-il. L'ARS, la préfecture de Gironde et le rectorat ont décidé en réunion ce lundi en fin de journée de fermer l'établissement.

Les élèves ainsi que les personnels à leur contact doivent respecter 7 jours d’isolement. A l’issue de cet isolement, un dépistage sera proposé le 6 avril 2021, afin de permettre aux élèves disposant d’un test négatif de réintégrer l’établissement à compter du 7 avril

Communiqué de l'ARS - mardi 30 mars -

La situation n'a pas été très claire ce lundi 29 mars. Plus tôt dans la journée, une autre information de l'inspection académique nous est pourtant parvenue.  "A cette heure, la fermeture du collège n'est pas envisagée, la situation de chaque établissement est étudiée au cas par cas, en concertation avec les services de l'ARS et de la préfecture lors d'un point quotidien. Les 53 cas positifs sont majoritairement des résultats de tests effectués par les élèves en éviction depuis le 22 mars 2021 suite à la fermeture de trois classes", a précisé le cabinet du directeur académique dans un courriel adressé à France 3 Aquitaine pour justifier son choix.

Dépistage massif durant deux jours

Certains parents d'élèves sont venus se faire tester au centre de soins de La Réole lundi matin. "Mon enfant a été testé positif ce matin, alors je viens me faire tester à mon tour", nous explique cette mère de famille. "Les collégiens positifs, en rentrant chez eux, contaminent toute la fratrie", commente Karine Jolles, directrice du centre de dépistage communal. Selon elle, "90% des cas positifs à La Réole sont des cas de variant anglais, très contagieux, il se répand vite au reste de la population".

En prévention, la section bébé de la crèche communale a été fermée jusqu'au 5 avril car cinq enfants présentent de la fièvre, selon le maire Bruno Marty.

Par ailleurs, les indicateurs sont passés au rouge dans le secteur de La Réole. Le taux de positivité est en forte hausse. En l'espace d'une semaine, le taux d'incidence est passé de 106,6 à 398,9  pour 100 000 habitants. "C'est un bon énorme" selon Bruno Marty. Et le taux de positivité est passé de 4,9 % à 11,6 % dans la communauté de communes du Réolais. "J'ai contacté les médecins qui sont sur les genoux et les laboratoires ne s'en sortent plus" précise-t-il. Deux journées de dépistage sont organisées le 30 mars et le 1er avril sur la commune à la salle de l' Amicale laïque. Un dépistage ouvert à l'ensemble de la population. Un dépistage grand public sera également proposé par l’ARS avec l’équipe mobile de Lutte anti-covid (LAC) à tous les habitants du secteur le mercredi 31 mars et le vendredi 2 avril de 9h30 à 16h via des tests antigéniques (prélèvement nasal) résultats sous 20 min.

Pourquoi les indicateurs passent au rouge à La Réole ?

Pas de réponse unique et scientifique à cette question qui se pose pourtant car de plus en plus de zones rurales connaissent une augmentation des cas de Covid-19. Alors relâchement des habitants qui sont au grand air et se sentent protéger ? Regroupements plus fréquents en famille ?

Selon Santé publique France, il faut prendre les chiffres du taux d'insidence avec précaution "car plus de 60 cas sur une population de 4200 habitants, forcément le taux grimpe vite, mais cela ne veut pas dire que toute la population est touchée. Une chose est sûre c'est que le variant anglais se diffuse beaucoup plus vite, et personne n'est épargné. Au début, on pensait que les tissus urbains avec forte densité étaient plus touchés par la pandémie, mais à présent on voit bien qu'en milieu rural, il y a des pics de contamination comme en Dordogne récemment ou dans la Creuse qui a été le département le plus touché en Nouvelle-Aquitaine à un moment, explique Sophie Larrieu de Santé publique France. Le variant anglais est aussi très contagieux et peut toucher toute une famille rapidement. C'est l'explication donnée par le centre de soins de La Réole.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité