Le groupe immobilier bordelais Pichet a-t-il bénéficié d’un rabais de 18 millions d'euros, pour l'achat d'un terrain de six hectares sur la commune de Lormont ? C'est ce qu'affirme le Canard Enchaîné. Le maire de la ville se défend et dément les informations de l'hebdomadaire satirique.
Un chantier et des questions. À Lormont, le quartier l’Ermitage est en pleine restructuration.
Les camions se relaient notamment au-dessus d’une ancienne cimenterie, avec un balcon imprenable sur Bordeaux. Ici, 1 080 logements doivent sortir de terre. Ils sont construits par le groupe bordelais Pichet.
Un "rabais" à 18 millions d'euros
À en croire le Canard enchaîné du 26 avril 2023, la ville, qui avait acquis ce terrain de six hectares pour 45 000 euros lui aurait vendu à un prix défiant toute concurrence. C’est-à-dire moins de neuf millions d’euros, fin 2021, alors que sa valeur est aujourd'hui estimée trois plus.
Olivier Halard de l’association anticorruption Anticor s’interroge sur cette opération à prix d'or.
"Sur le marché, il y a des prix. Ils sont fixés en fonction des terrains et en fonction du prix à l’instant T. Alors, pourquoi un terrain a-t-il été vendu quatre à cinq fois moins cher ?
Quand vous achetez un terrain moins cher, que vous allez vendre des appartements avec le prix du marché automatiquement, vous avez une plus-value très importante !"
L'opposition municipale en colère
Pour l’hebdomadaire satirique, l’évaluation environnementale et les études d’impact imposées par la loi n’auraient pas été réalisées en bonne et due forme. Mathieu Bordenave est conseiller municipal (SE) d'opposition. Il dénonce un manque total de transparence.
"Il y a un manque de méthode, il n'y a pas eu de concertation. Je suis persuadé qu’on aurait pu trouver d’autres promoteurs qui auraient pu acheter beaucoup plus cher le terrain pour en faire peut-être autre chose ! , défend-il. Après, le projet est ce qu’il est.
La question est de savoir s’il a été fait en transparence, si l’étude environnementale a réellement été faite. On l’a réclamée au maire et à la société d’économie mixte, elle n’a jamais été livrée.
Mathieu Bordenave est conseiller municipal (SE) d'opposition à Lormont (Gironde)à France 3 Aquitaine
Des accusations balayées par le maire socialiste, Jean Touzeau, à la tête de la ville depuis vingt-huit ans. L’élu assure que toutes les études d’impact environnemental ont été réalisées.
"Concrètement, nous faisons une très belle opération. La société d’économie mixte, qui a porté avec le 1 % logement cette opération, est bien équilibrée.
Tous les objectifs que nous nous étions fixés en matière de développement touristique, d’économies et de retombées pour la ville, notamment en termes de fiscalité, sont des éléments extrêmement intéressants".
Jean Touzeau, maire de Lormontà France 3 Aquitaine
Le groupe Pichet qui a été condamné en janvier 2022 pour corruption dans le cadre du procès de l’ancien maire de Bruges, n’a pas donné suite à nos demandes d’interview.