Lacanau rêve d'accueillir les épreuves de surf aux JO de 2024

Plus sur le thème :

En partenariat avec Bordeaux Métropole, Lacanau est candidat pour accueillir les épreuves de surf aux JO de Paris 2014 ! La ville est en train de se doter d'un bassin artificiel afin de parfaire son offre et son dossier. Hossegor et Biarritz devraient également tenter leur chance. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lacanau, c'est la capitale girondine du surf ! Des centaines de surfeurs viennent chaque jour défier les vagues de l'Atlantique sur les plages de la ville.
Quoi de plus normal donc que de se porter candidate pour accueillir les épreuves de surf aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

En partenariat avec Bordeaux Métropole, Lacanau veut monter un dossier solide pour l'emporter sur ses concurrents : Hossegor et Biarritz, deux gros spots de surf également. 

"On a toutes les infrastructures, on est proche de Bordeaux, on a de supers vagues", positive Yann Martin, le directeur du Lacanau Surf Club.
Toutes les infrastructures ou presque, la construction d'un bassin artificiel est attendue, comme le préconise la fédération française de surf.

 

Devenir un centre européen du surf 




Cette infrastructure permet de générer des vagues par tout temps sans dépendre de la météo. Le bassin permettra aux compétiteurs de s'entraîner toute l'année. Lacanau veut avoir "des vagues qui répondent à [ses] attentes en matière de formation", explique le maire Laurent Peyrondet. 

Avec ce nouvel équipement et son expérience (Lacanau accueille depuis bientôt 40 ans la plus ancienne compétition européenne du circuit professionnel), la ville entend bien devenir un centre européen du surf. 


Retrouvez le reportage de France 3 à Lacanau :
 

 
Le surf nouvelle discipline olympique
A partir des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, le surf devient un nouveau sport olympique ! Les JO de Paris devront organiser donc les épreuves pour cette discipline ! 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information