En partenariat avec Bordeaux Métropole, Lacanau est candidat pour accueillir les épreuves de surf aux JO de Paris 2014 ! La ville est en train de se doter d'un bassin artificiel afin de parfaire son offre et son dossier. Hossegor et Biarritz devraient également tenter leur chance.
Lacanau, c'est la capitale girondine du surf ! Des centaines de surfeurs viennent chaque jour défier les vagues de l'Atlantique sur les plages de la ville.
Quoi de plus normal donc que de se porter candidate pour accueillir les épreuves de surf aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
En partenariat avec Bordeaux Métropole, Lacanau veut monter un dossier solide pour l'emporter sur ses concurrents : Hossegor et Biarritz, deux gros spots de surf également.
"On a toutes les infrastructures, on est proche de Bordeaux, on a de supers vagues", positive Yann Martin, le directeur du Lacanau Surf Club.
Toutes les infrastructures ou presque, la construction d'un bassin artificiel est attendue, comme le préconise la fédération française de surf.
Devenir un centre européen du surf
Cette infrastructure permet de générer des vagues par tout temps sans dépendre de la météo. Le bassin permettra aux compétiteurs de s'entraîner toute l'année. Lacanau veut avoir "des vagues qui répondent à [ses] attentes en matière de formation", explique le maire Laurent Peyrondet.
Avec ce nouvel équipement et son expérience (Lacanau accueille depuis bientôt 40 ans la plus ancienne compétition européenne du circuit professionnel), la ville entend bien devenir un centre européen du surf.
Retrouvez le reportage de France 3 à Lacanau :