Le sportif licencié au club Guyenne HandiNages de Villenave-d'Ornon près de Bordeaux a perdu une jambe et un bras lors d'une attaque de requin il y a cinq ans. Depuis, il brille en championnats européens et mondiaux de para-natation. Ce lundi matin, il s'est qualifié pour la finale du 50 m papillon.
50 m papillon ce lundi, 100 m crawl mercredi 1er septembre et 100 m dos vendredi, un programme de rêve aux JO paralympiques de Tokyo pour Laurent Chardard.
Le sportif fête ses 25 ans ce 30 août et termine 4e, au pied du podium de la finale du 50 m papillon avec un temps de 32"29 à 1"48 du champion olympique chinois.
?️ "Je suis content de ma course"
— francetvsport (@francetvsport) August 30, 2021
?? Laurent Chardard se montre satisfait de sa 4e place en 50 m papillon et espère faire mieux pour les prochaines courses.
Suivez les épreuves en direct ► https://t.co/t936kXODVH pic.twitter.com/OhTOEQebgW
Il avait terminé cinquième des séries quelques heures plus tôt en 32''76.
??? Ça passe pour Laurent Chardard !
— francetvsport (@francetvsport) August 30, 2021
Sur le 50 m papillon S6, le nageur français se classe 5e des séries. Sa finale aura lieu à 10h51 #Paralympics
Suivez les épreuves de para natation en direct ▶ https://t.co/L9T5JiB2xG pic.twitter.com/Pt70j23pw0
"La course s'est bien passée, le chrono n'est pas terrible. Mais c'est les séries" confie-til juste après sa qualification.
"Je vais tout donner. Forcément, il y a de la pression pour mes premiers Jeux, mais ça m'a donné envie d'aller toucher plus vite le mur. Pressé d'être en finale, c'est là que ça va attaquer".
Rencontre ce lundi matin avec son équipe à Villenave d'Ornon >
Vice-champion du monde et champion d'Europe
Le jeune ingénieur en mécanique et énergétique diplômé de l'Université de Bordeaux a commencé la compétition en 2017, tout juste un an après son accident relaté, à l'époque, par nos confrères de Réunion 1ere.
Une collecte de fonds pour Laurent Chardard. Il y a un an, le bodyboarder sauvait une vie https://t.co/AHMAAZ7Bdf
— Enna1 (@Enna112) August 30, 2021
En 2019, il décroche le titre de vice-champion du monde du 50 m papillon puis devient champion d'Europe du 100 m dos au printemps dernier.
"Malgré mon accident, je ne me suis jamais considéré comme un athlète « handicapé ». Pour moi, l’important c’est de tout donner, qu’importe le nombre de jambes ou de bras" écrit-il sur sa page facebook.
Laurent Chardard accomplit en effet des exploits avec la jambe droite et le bras droit en moins.
"Il est capable de faire beaucoup d'entraînements pour arriver à la perfection" témoigne son entraîneur Tugdual Gueguin, au club Guyenne HandiNages de Villenave-d'Ornon dans l'agglomération de Bordeaux.
Dans l'eau, pas de prothèse pour avancer. Le jeune sportif s'entraîne 15 heures par semaine. Quatre sont consacrées à la musculation "pour garder une posture très droite dans l'eau" explique t-il dans ce reportage réalisé par nos confrères de Tout Le Sport.
VIDEO. Jeux paralympiques : Laurent Chardard, l'incroyable destin d'un bodyboarder attaqué par un requin https://t.co/zN9v4QonWU via @franceinfo
— Enna1 (@Enna112) August 30, 2021
A Tokyo il ne vise officiellement pas de médaille mais compte bien battre ses records personnels.
Son parcours est magnifiquement raconté dans "Une vie d'athlète en manga : Laurent Chardard, le nageur au large sourire" que ses amis de l'équipe nationale de para-natation surnomment affectueusement "baby shark".
Jeux paralympiques - Une vie d'athlète en manga : Laurent Chardard, le nageur au large sourire https://t.co/InzEB3G2IT via @franceinfo
— Enna1 (@Enna112) August 30, 2021