Le ministre de la Justice est en déplacement en Nouvelle-Aquitaine ce jeudi. Eric Dupond-Moretti était ce matin au tribunal judiciaire. Il venait inaugurer un projet qu'il a souhaité mettre en oeuvre pour encourager les bonnes pratiques et améliorer le quotidien de la justice.
Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti est venu à Bordeaux lancer le site de partage des bonnes pratiques. Destiné aux personnels du ministère de la justice, il "a été conçu afin de répertorier et de rendre accessible de nombreuses bonnes pratiques mises en place dans des juridictions, sur des territoires, dans des services ou des directions" indique le ministère dans son communiqué. Ces bonnes pratiques peuvent aider à "gagner du temps, améliorer le service au justiciable ou tout simplement permettre à la justice d’être mieux rendue". Eric Dupond-Moretti en a précisé l'objectif ce matin au tribunal judiciaire de Bordeaux :
L’objectif est très simple : mettre en lumière tout ce qui mérite d’être étendu, toutes les bonnes initiatives et en faire bénéficier tous les justiciables et tous les agents du ministère. Cela participe de cette justice de proximité qui mobilise toute mon énergie depuis juillet dernier. C’est pourquoi j’ai tenu à ce qu’une conseillère dédiée aux bonnes pratiques et à la modernisation soit nommée dès mon arrivée.
Une justice de proximité qu'il est venu défendre au tribunal judiciaire de Bordeaux où 11 agents ont été recrutés en deux mois a-t-il publié sur les réseaux sociaux :
La justice de proximité est aussi une réalité au tribunal judiciaire de Bordeaux où 11 agents ont été recrutés en 2 mois.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) March 18, 2021
Ils sont juristes assistants ou renforts dans les services de greffes, ils permettent à la justice d’être rendue plus rapidement. Merci et bienvenue ! pic.twitter.com/4NstNXdt1R
Après 36 années passées comme avocat, Eric Dupond-Moretti estimait le recensement des bonnes pratiques essentiel. Un travail "mené pour la première fois de façon transversale" précise-t-il.
Créer ce Google des bonnes pratiques était pour moi indispensable. Avant d’être ministre, j’ai vu ce qui dysfonctionnait dans la Justice mais aussi ce qu’elle pouvait faire de fantastique grâce à la bonne volonté et à l’ingéniosité de celles et ceux qui la servent. En tant que ministre j’ai voulu mettre en lumière toutes ces bonnes initiatives qui ne peuvent que profiter aux justiciables.
Dans son communiqué, il cite trois exemples de bonnes pratiques :
- La remise des biens saisis à des associations caritatives dont le tribunal de Reims est à l’origine.
- Le Guide des bonnes pratiques du SAUJ, lancé par un greffier de Bourg ( Le service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) à pour mission l'information générale, particulière et de réception d'actes)
- Le déploiement de la justice de proximité en lien avec les élus grâce à des outils diffusés par le procureur de Valenciennes.
Le garde des Sceaux poursuit sa visite cet après-midi au Centre éducatif fermé (CEF) d'Angoulême.