Un homme était tombé dans la Garonne à hauteur du Quai des marques, sur la rive gauche, à Bordeaux, alors qu'il rentrait d'une sortie en kayak le mardi 18 juillet. Un corps a été retrouvé trois jours après. L'autopsie a révélé l'identité de la victime. Il s'agit de Gérard Lajournade, un kayakiste averti, très apprécié par le monde fluvial.
Gérard Lajournade, 73 ans, est mort noyé. Une nouvelle très triste et à peine croyable tant l'homme était un kayakiste expérimenté et connaissait bien le fleuve, sur lequel il s'entraînait quatre fois par semaine.
Presque tous les jours sur l'eau
Le mardi 18 juillet, alors qu'il rentrait d'une sortie en kayak sur la Garonne, Gérard Lajournade a sauté à l'eau depuis le Quai des marques afin de récupérer son embarcation, sans son gilet de sauvetage qu'il venait de retirer. Les plongeurs sapeurs-pompiers ont mené des recherches jusqu'à la nuit tombée. En vain. "Les courants sont très forts dans le secteur", avait précisé l'officier du Codis, le lendemain du drame.
Catherine des Marins de la lune, un club qui organise des sorties nautiques sur la Garonne depuis Bordeaux, est "très triste". Il ne faisait pas partie du club, mais tous les marins le connaissaient. "Gérard connaissait les lieux par cœur, il naviguait sur sa Garonne. Il sortait plusieurs fois par semaine avec son kayak pour faire une balade jusqu'à l'île d'Arcins selon la marée. Il faisait son tour comme on promène son chien au jardin public".
On naviguait ensemble. Gérard m'a appris beaucoup de chose, comment aller loin en kayak. C'était chouette de le croiser. Il connaissait tous les coins, chaque carrelet. Ça va faire très vide sans lui sur le fleuve.
Catherine, membre des Marins de la luneà la Réadction web de france 3 Aquitaine
Un kayakiste passionné
France 3 Aquitaine l'avait rencontré à plusieurs reprises, notamment en 2017 quand il voulait rejoindre la Méditerranée par la Garonne. Ce passionné nous avait accueillis chez lui pour nous montrer ses quatre kayaks. "Cadet Roussel avait trois maisons, moi, j'ai quatre kayaks", s'amusait-il à dire.
À l'époque, Gérard Lajournade avait l'habitude de sortir quotidiennement l'un de ses kayaks, qu'il traînait dans la rue. Il ne passait pas inaperçu dans le quartier des Chartrons où il vivait à 400 mètres des quais. Une scène cocasse. Il poussait son kayak jusqu'à la Garonne." Cet été, je pars en vacances aux Saintes-Maries-de-la-Mer en passant par la Garonne. Une passion, c'est une passion".
VIDÉO. Voir ou revoir le reportage diffusé le 3 mai 2017 sur France 3 Aquitaine sur Gérard Lajournade, en partance pour la Méditerranée, via la Garonne :
Ses filles lui ont rendu hommage dans des messages postés sur la page Facebook de Wanted Community Bordeaux. "On va tout faire pour lui offrir une cérémonie digne de lui, de l'homme et du père formidable qu'il a été. À la mémoire de mon père, mon héros".