Le Lacanau Pro est de retour après deux ans d'absence

Publié le Mis à jour le
Écrit par R.C avec Amalie Hirou

Le Caraïbos Lacanau Pro fait son grand retour, après 2 ans d'absence en raison de la pandémie de Covid-19. Pour cette journée de lancement de la compétition de surf, mardi 16 août, les conditions étaient idéales sur la plage centrale de Lacanau-océan.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les compétiteurs ne pouvaient pas rêver mieux. Un vent faible, des vagues lisses : les conditions étaient idéales ce mardi 16 août pour le lancement de la compétition de surf Lacanau Pro. L'évènement fait son grand retour, après 2 ans d'absence en raison de la pandémie de Covid-19. 

"C'est un immense plaisir de retrouver tout le monde, le public, les compétiteurs... On est vraiment hyper heureux d'être là", s'enthousiasmait Laurent Rondi, directeur du Lacanau Pro, interrogé sur notre antenne à la mi-journée. "Tout le monde était en attente !

150 surfeurs en compétition 

Parmi les surfeurs présents, Joao Lucas Bessy, franco-brésilien de 22 ans, a réalisé ce mardi le meilleur score de sa série. "Au début c'était difficile, mais à la fin j'ai trouvé une bonne vague. Je suis très content", s'est réjoui le jeune homme.

Français, Espagnols, Portugais... Environ 150 sportifs seront réunis cette semaine, avec des profils très prometteurs, faisant partie des meilleurs d'Europe. Cette compétition est la première étape française du circuit qualificatif mondial. L'enjeu est donc très important. 

Le Lacanau Pro fait partie du tour européen WQS : World Qualifying Series. Il va permettre aux 10 meilleurs surfeurs européens de se qualifier pour les challengers qui vont leur permettre d'atteindre le world tour. Il est constitué de 11 épreuves un peu partout dans le monde

Tom Vallejo, juge World Surf league. 

France 3 Aquitaine

Au delà de la compétition de surf, l'évènement - qui s'achèvera dimanche 21 août - sera ponctué de nombreuses animations. "On a un skatepark qui est installé, où il y a des initiations au skate. On a des démonstrations avec des champions locaux et nationaux qui vont venir participer à une compétition organisée sur cette partie skate. Il y a également des concerts qui ont lieu sur le podium principal", énumère Laurent Rondi. Retrouvez tout le programme de cette édition ici. 

Regardez le reportage de France 3 Aquitaine : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité