Carte. Inutile d'aller jusqu'à Tahiti : la Normandie est aussi un pays de surf !

Les épreuves de surf des JO 2024 vous font rêver ? Les plages normandes permettent de goûter au plaisir de glisser sur les vagues. En Seine-Maritime, dans le Calvados ou dans la Manche, il y a suffisamment de houle pour surfer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette période de Jeux Olympiques, vous êtes peut-être tombé sur les images des épreuves de surf et les impressionnantes vagues de Teahupoo. Si la Normandie n’est pas aussi réputée que la Polynésie ou encore le sud-ouest de la France pour pratiquer la discipline, les vagues de la Manche permettent régulièrement de goûter aux joies du surf. Il suffit de connaître les plages sur lesquelles la houle est assez forte.

Surfer en Normandie, ça vous tente ?

Alors que le Surf a longtemps été réservé aux initiés, il s'est démocratisé, notamment grâce à la baisse du prix du matériel. 

Le surf est plus abordable, il y a des écoles un peu partout, et du matériel accessible, à l’achat, mais aussi en location

Basile Pinel


Surfeur et Shaper (fabricant de planches) - Sciotot (50)

Une fois le matériel trouvé, le surf est une affaire de patience et d’observation, particulièrement en Normandie. Ici, les vagues ne sont pas garanties, il faut savoir observer les conditions, et bien choisir sa destination et l’heure de la marée pour aller surfer. Il n’y a pas de saison particulière pour trouver la vague parfaite : la houle se forme autant en hiver qu’en été. La seule différence, c’est la température de l’eau.

Attention, comme tous les sports nautiques, la pratique du surf nécessite quelques précautions, certaines plages sont réservées aux surfeurs expérimentés. Pour les débutants, il vaut mieux se tourner vers les écoles de surf pour apprendre les bases en toute sécurité.

Notre carte ci-dessous vous permettra de trouver les principaux spots normands et les écoles qui pourront vous accueillir et vous conseiller.

Le Cotentin : terre de surf

La côte ouest du Cotentin, c’est un peu la Mecque du surf en Normandie. C’est d’ailleurs sur la commune de Siouville qu’est installée la ligue de surf normande. L’équipe du Cotentin Surf Club y organise quelques compétitions.


Quelques kilomètres plus au sud, Basile Pinel a installé sa boutique à quelques centaines de mètres de la plage de Sciotot. Il y vend du matériel pour les surfeurs et surtout des planches qu’il fabrique sur mesures. Il surfe dans le Cotentin depuis une vingtaine d’années.

Dans le Cotentin, il n’y a pas vraiment de spot, il y a des vagues sur toutes les plages de la côte ouest. Le spot historique, c’est celui de la plage du Rozel, c’est là qu’il y a les meilleures vagues.

Basile Pinel


Surfeur et Shaper (fabricant de planches) - Sciotot (50)

À vrai dire, il y a l’embarras du choix pour surfer dans le Cotentin et ce sont les conditions météo qui feront le choix du spot. En règle générale, les vagues sont plus belles à marée haute et quand la mer est très agitée, il vous faudra choisir une plage abritée. Quand les conditions sont vraiment trop difficiles, il est aussi possible de traverser la “presqu'île” du Cotentin pour aller trouver des vagues plus douces autour de Cherbourg.

Pour vous donner l'eau à la bouche, vous pouvez jeter un œil à notre reportage tourné au cœur de l'hiver avec Gabriel Brot, un des meilleurs surfeurs du Cotentin.

durée de la vidéo : 00h03mn15s
Au Rozel, dans la Manche, c'est l'hiver que les vagues sont les plus belles pour surfer. ©France Télévisions

En Seine-Maritime : des spots pour tous les niveaux

Du Havre jusqu'à Dieppe, la Seine-Maritime compte plusieurs plages où il est possible de pratiquer le surf. Certaines sont bien connues, et d’autres restent le secret bien gardé de certains initiés. Il vous faudra partir à la découverte du littoral ou discuter avec les surfeurs locaux pour découvrir certains spots.


Sur la Côte d’Albâtre, les vagues sont plus fréquentes en automne et en hiver. Les conditions sont souvent plus favorables au mois de décembre, mais il n’est pas rare qu’une belle houle se forme en été. À la belle saison, les vagues sont généralement synonymes de mauvais temps, ce qui fait du surf une activité parfaite quand le soleil n’est pas au rendez-vous.


Deux écoles de surf accueillent les débutants dans le département : à Saint-Jouin-Bruneval et à Pourville.


Louis Vandevoorde, prof de surf de la Viking Surf School, alerte sur les précautions à prendre sur les plages de Seine-Maritime : 

Sur certaines plages, les vagues se forment sur une dalle rocheuse qui peut être dangereuse en cas de chute. Quand on ne connait pas la plage et qu’on arrive à marée haute, on ne peut pas se douter qu’il y a ce fond rocheux dangereux pour les surfeurs débutants.

Louis Vandevoorde


Prof de surf à Saint-Jouin-Bruneval (76)

Prudence donc, certaines plages sont réservées aux surfeurs expérimentés. À Saint-Jouin-Bruneval, moins de risques : pas de rochers cachés, mais une plage de sable fin. Dans cette commune, la pratique du surf est amenée à se développer avec la création d’un club.

Dans le Calvados : quelques spots pour débuter

Si les vagues se font plus rares dans le Calvados, il est possible de prendre un cours d’initiation à Trouville. Sur ce spot, la plage capte deux houles différentes : des vagues longues venues de l’ouest, plus fréquente en hiver, et une houle thermique qui produit des petites vagues courtes quand il fait chaud. La proximité des embouchures de la Seine et de la Touques permet la formation de bancs de sables qui font monter les vagues.

En dehors de Trouville, les vagues peuvent être suffisamment fortes sur les plages de Cabourg, d'Ouistreham ou de Luc-sur-Mer, mais c’est plus rare, il faut rester à l’affût des tempêtes et des coups de vent.

Le surfeur Normand, il est souple sur son emploi du temps, il sait se rendre disponible (...) ça demande de la souplesse et de l’adaptation en fonction des marées et de la météo.

Stive Lener


North Shore surf school (Trouville)

À Trouville, justement, on sait s’adapter. Quand il n’y a pas de vagues, l’école de surf propose aussi des initiations et des balades en stand-up-paddle.

En bref, les occasions et les plages ne manquent pas pour vous mettre à l’eau et de tenter de prendre quelques vagues normandes.

Si vous osez sauter le pas, vous entendrez peut-être cette histoire qui raconte que les premiers surfeurs sont arrivés en Europe par la Normandie. Pas tout à fait vrai, mais pas tout à fait faux non plus. Les premières planches seraient en fait arrivées en Europe par Jersey, dans les bagages des nageurs sauveteur australiens qui venait y travailler pour la saison estivale. Mais la pratique du surf s’est d’abord développée dans le sud-ouest avant de remonter jusqu’en Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information