VIDÉO. Glisse, sensation et liberté, le surf électrique à la conquête des Pyrénées-Orientales

Plus besoin d'attendre la vague pour surfer comme un pro ou d'aller jeter sa planche à Waikiki Beach. Devenez surfeur en quelques minutes grâce à la planche électrique. Une activité qui se développe sur l'étang du Barcarès depuis l'année dernière et qui compte déjà de nombreux adeptes. C'est moins écologique que le surf traditionnel mais tout aussi fun.

Sur l'étang du Barcarès, Marlène et Jimmy écoutent attentivement les explications de Maël, le moniteur de surf électrique ou surf board à moteur.

"C'est très simple, cet aimant posé sur la batterie de la planche, c'est un coupe-circuit. Une fois en place, la manette est connectée à la planche. On l'accroche au gilet et si vous tombez à l'eau, ça éteint la planche automatiquement" explique le surfeur.

durée de la vidéo : 00h02mn07s
Devenez surfeur en quelques minutes grâce à la planche électrique. Une activité qui se développe sur l'étang du Barcarès depuis l'année dernière et qui compte déjà de nombreux adeptes. Reportage : J.Lopez et D.Lefauconnier. ©France télévisions

Le surf électrique, la glisse "Hang loose" !

C'est une nouvelle façon de glisser sur l’eau, grâce à un moteur incorporé à la planche. Il est activé par une gâche sans fil.

Quelques minutes suffisent pour une prise en main, et hop c’est parti… Accélérations fortes et frisson garanti...

C’est la deuxième année que Maël, moniteur de surf électrique, propose cette activité sur l’étang du Barcarès, entre Pyrénées-Orientales et Aude. Une activité sport et détente venue de l’étranger.

Désormais, plus besoin d’attendre la vague, on surfe en toute tranquillité et même en toute sécurité pour les pratiquants les moins doués.

C'est le même système sécurisé que le jet-ski. On aspire de l'eau et on la rejette pour faire avancer la planche. Il n'y a pas de turbine de propulsion apparente. Il n'y a aucun danger !

Maël Amara, moniteur de surf électrique au Barcarès.

Vitesse, liberté et amusement

Avec des pointes maximales à 50km/heure, beaucoup y trouvent facilement du plaisir, même les débutants. Entre vitesse et équilibre pour dompter la machine.

"La clé, c'est d'avoir de la stabilité avec un peu de vitesse. Car c'est la vitesse qui donne la stabilité et ensuite on peut se permettre plein de choses" confirme Jimmy, surfeur conquis par son expérience.

"J'avais jamais fait de surf. Mais vraiment, cela donne des nouvelles sensations. Sans le côté électrique, je ne me serais jamais lancé dans le surf tout court. Mais avec le moteur, c'est bien, j'aime bien" avoue Marlène très enthousiaste.

L’autonomie prévue des batteries est d’environ 45 minutes. Pour une promenade d’une demi-heure, compter tout de même 55 euros. Glissades et gamelles garanties.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité