Trois hommes ont été déférés devant le parquet de Libourne ce jeudi 22 août. Ils sont soupçonnés d’avoir réalisé des vols de grande ampleur. Parmi eux, 1 500 têtes de brosses à dent électriques ont été dérobés. Groupe isolé ou membre d'un réseau, une information judiciaire a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire.
Ni diamant, ni objets de luxe. Ces trois voleurs ont préféré dérober des têtes de brosses à dent électriques en quantité importante. Les gendarmes ont retrouvé 1 500 unités, ainsi que des dizaines d’autres objets.
35 000 € de vols
Samedi 17 août, vers midi, selon Le Résistant qui a révélé l'affaire, un vigile du magasin Leclerc de Libourne intercepte un homme, de nationalité géorgienne, après l’avoir repéré voler dans l’enseigne avec deux autres individus, qui ont pu prendre la fuite dans un véhicule de location.
Alertés, les gendarmes de Gironde pistent la trace de ces deux hommes. Ils retrouvent d’abord le véhicule abandonné avant de géolocaliser les deux hommes, dimanche 18 août, dans une autre voiture en Haute-Vienne, près de Limoges.
Dans le véhicule, ils découvrent alors l’étonnant butin des trois voleurs : 1 500 têtes de brosses à dents électriques ainsi que des lames de rasoirs, "et d'autres objets", indique le parquet de Libourne, pour un total de 40 000 euros. “Il s’agit d’une petite partie des vols en réalité. Les vols de ces personnes sont très diversifiés”, indiquent les gendarmes.
Réseau ou solitaires
Placé en garde à vue, ils ont été déférés devant le parquet ce lundi 19 août et mis en examen pour vol aggravé et recel. Ils ont été placés en détention provisoire ce lundi 19 août, "conformément aux réquisitions du parquet", indique Loïs Raschel, le procureur de Libourne. Selon les premiers éléments, des faits similaires de vol de produits de beauté, maquillage, hygiène sont régulièrement recensés dans le Sud-Ouest, "souvent commis par des personnes de nationalité géorgienne".
Nous ne savons pas encore si ces trois hommes font partie d'un réseau ou s'il s'agit d'un groupe isolé.
Loïs RaschelProcureur de Libourne
Âgés de 35 à 37 ans, “en situation irrégulière”, “se présentant sous de nombreux alias”, les trois hommes sont déjà connus des services de justice. "Deux d’entre eux ont déjà été condamnés pour des faits de vol", précise le parquet de Libourne.
En parallèle, une information judiciaire a été ouverte, confiée à la brigade de recherches de Libourne. “Elle vise à recenser justement tous les faits qui peuvent leur être imputés”, indique de son côté la gendarmerie de Gironde.