Le prix du ticket de tram va-t-il passer à 3 euros pendant les Jeux olympiques ?

Une campagne frauduleuse annonçait l'augmentation du prix des titres de voyages pendant les Jeux olympiques, à Bordeaux. Si la Métropole prévoit une légère hausse à compter du 1er juillet, TBM dément la rumeur d'un ticket à 3 euros.

Une hausse des prix à compter du début des Jeux olympiques ? À Bordeaux, plusieurs flyers ont été distribués à des passants, ou directement dans des boîtes aux lettres, annonçant une augmentation du coût du ticket d'un voyage, passant d'1,80 à 3 euros. Alerté par des usagers, TBM s'est empressé de démentir l'information sur X (ex Twitter). "Cette annonce est fausse", assure le post.

Une hausse du ticket votée par la Métropole

"Ce document n'a pas été créé ni distribué par TBM, maintient le réseau de transports. Les Jeux olympiques n'entraînent aucune augmentation de nos tarifs." Contacté, TBM ignore à ce jour qui pourrait être à l'initiative de cette campagne frauduleuse. "On a juste été sollicité par plusieurs personnes qui s'étonnaient de cette augmentation", explique-t-il.

En revanche, le démenti, de nature à rassurer les usagers, a sollicité quelques réactions sur les réseaux sociaux. Car une augmentation du prix des transports aura bel et bien lieu à compter du 1er juillet. Une hausse votée lors du conseil de la Métropole, le vendredi 7 juin.
"Bordeaux Métropole doit assurer la performance du réseau de transports en commun tout en considérant l'augmentation de ses coûts d'exploitation, justifie-t-elle.

Dans ce contexte, les élus métropolitains ont validé une hausse moyenne pondérée des tarifs de 3,6%, effective à partir de juillet 2024.

Société de transport TBM



"Cette mesure permettra d'augmenter les recettes annuelles du réseau de 3,1 millions d'euros." poursuit TBM.

Le titre de voyage passera à 1,90 euro

Ainsi, le titre de voyage, habituellement à 1,80 euro augmentera de 10 centimes pour passer à 1,90 euro. Les dix voyages augmenteront à 15 euros et l'abonnement annuel subira une hausse de 2 % ce qui représentation 40 centimes par mois pour le pass jeune et 90 centimes pour le pass tout public.

"Démentir une fake news pour mieux cacher qu'il y en aura vraiment une augmentation des prix TBM à partir de juillet. La gratuité ou rien d'autres", s'insurge un utilisateur sur X (ex Twitter).  "Nous ne cachons rien, mais une augmentation de 0,10€ sur le ticket 1 voyage afin de continuer à couvrir les coûts de fonctionnement du réseau n'est pas comparable à l'annonce qui est faite sur ce flyer", argue TBM.

"Cette augmentation ne touche pas les publics les plus fragiles, qui bénéficient de la tarification
solidaire mise en place depuis 2021,
précise toutefois la Métropole. Ainsi, 83.000 usagers accèdent à la tarification solidaire, dont 25 000 jeunes. Parmi ces 83 000 usagers solidaires, 80% bénéficient de la gratuité."

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité