"Il n'y a plus rien d'origine", on vous dit tout sur les trottinettes débridées en course pour le championnat de France

Elles font partie de notre quotidien, en ville ou à la campagne. Mais ce samedi à Muret en Haute-Garonne, les trottinettes sont passées à la vitesse supérieure avec des pointes à 130 km/h sur circuit. Car ces deux-roues sont aussi des bolides de compétition. Nous avons suivi l'une des épreuves qualificatives pour le championnat de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saviez-vous que la trottinette, cet objet de notre quotidien était aussi un deux-roues de compétition ? Découverte tout schuss avec une épreuve de qualification aux championnats de France à Muret.

Un sport de vitesse

Un casque intégral, une combinaison en cuir, une protection dorsale, la panoplie du pilote de trottinette peut prêter à sourire. Et pourtant, ici, on ne transige pas avec la sécurité. Car ces engins du commerce, une fois transformés, peuvent atteindre les 130 km/h.

Hier pendant les entraînements j'ai mon disque avant qui s'est cassé", raconte Kélian, un des compétiteurs. "Je suis tombé à près de 90km/h. Et heureusement aucun bobo car oui j'ai des coudières, des protections homologuées partout. C’est comme pour la moto finalement".

Un championnat de France

Dans cette compétition sur le circuit de Muret, la team montpelliéraine fait figure de favorite. Elle est composée de cinq pilotes et de deux mécaniciens dont le rôle est stratégique avant et durant toute la course.

"Là, c'est simple, tout a été modifié à tel point qu'il n'y a plus rien d'origine" avoue Jean-Philippe, mécanicien de l'équipe. "On a des freins de VTT de descente, des moteurs surpuissants, les batteries et le châssis sur mesure, des colonnes de freestyle, tout a été fait pour optimiser l'engin".

Des sensations de liberté

Au total, 32 pilotes participent à la compétition dans trois catégories différentes. Sur la piste, peu de bruit mais les bolides roulent à vive allure. Pour tous, c'est une course contre la montre avec un seul objectif : remporter cette 4eme étape qualificative des championnats de France.

Ashley est Montalbanaise. Adepte de la moto, elle a été séduite par les sensations que procure la trottinette à grande vitesse : "Plein de Motards me demandent comment je peux rouler avec l'électrique, car chez nous tout le monde aine le thermique", témoigne Ashley. "Mais là tu es tout le temps en extension, il faut être gainée, j'adore". 

Et pour les amateurs de sensations fortes, la finale du championnat de France aura lieu début septembre à Ales dans le Gard.

 

 

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information