Le trafic ferroviaire interrompu sur les lignes Bordeaux-Dax et Bordeaux-Mont-de-Marsan

Un incident électrique en gare de Morcenx a endommagé les installations, causant l'arrêt des trains. La reprise du trafic est prévue pour 16 heures ce vendredi.

Le trafic ferroviaire est interrompu sur les lignes Bordeaux-Dax et Bordeaux-Mont-de-Marsan dans les deux sens, a informé la SNCF ce vendredi, peu avant midi. La reprise du trafic est prévue pour 16 heures.

La foudre à l'origine de la coupure

La mise à l'arrêt des trains fait "suite à un incident d'alimentation électrique à Morcenx" survenu dans la matinée, indique la société ferroviaire. Plus précisément, c'est la foudre qui s'est abattue sur un poteau caténaire, occasionant une coupure de l'alimentation électrique.

Jusqu'à cinq heures de retard

En gare d'Ychoux, les passagers d'un TGV à l'arrêt ont été informés d'un retard de leur train en direction d'Hendaye pouvant atteindre jusqu'à 5 heures, a appris une journaliste de France 2 sur place.

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Ils envisagent de faire repartir le train vers Bordeaux pour ensuite nous mettre dans des bus. ©France 3

Des trains de secours ont été dépêchés par la SNCF pour récupérer les voyageurs, notamment ceux du TGV arrêté en gare d'Ychoux, qui seront ramenés en gare de Bordeaux pour bénéficier de "meilleures conditions d'attente", informe la société ferroviaire. Un autre train de secours est parti de Dax pour récupérer des passagers d'un TER bloqué entre les gares de Biganos Facture et de Morcenx.