Législatives 2022. Découvrez la participation en Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes et Pyrénées-Atlantiques à 17 h pour ce second tour

Le taux de participation pourra-t-il inverser la tendance du premier tour. A 17h, les électeurs votent globalement moins dans tous les départements d'Aquitaine, sauf en Gironde, légèrement plus.

Abstention record dimanche dernier et c'est la clef majeure de ce scrutin dans plusieurs circonscriptions et à l'échelle du pays.

Avant 20 heures, on évoque le taux de participation des électeurs, qui éclaire sur leur intérêt ou désintérêt pour se rendre aux urnes. Ensuite, nous parlons d'abstention. 

D'un scrutin à l'autre, l'intérêt élire son député perd du terrain. 

Les bureaux ferment à 18 h, sauf dans l'agglomération bordelaise, soit 19h soit 20h et 19 h à Pau.

A 17 h 

En Gironde : l'estimation à 17 h donne un taux de participation à 36,76 %. Un très léger mieux. 

Au premier tour, l'estimation à 17 h donnait un taux de participation à 35,67%

En Dordogne où rien n'est acquis pour aucun candidat, département qui bat souvent des records de civisme comme lors de la dernière présidentielle, les Périgourdins ont choisi de moins aller voter avec 46,89%.

Dimanche dernier, les électeurs avait choisi de se déplacer à hauteur de 48,58 %.

Dans les Landes, département habituellement civique, le scrutin a moins mobilisé  avec 45,05 % de votants selon les estimations de 17 h.

Il y a une semaine, à la même heure, le taux de participation avait atteint 48,07%. 

En Lot-et-Garonne, le taux de participation s'établit à 45,22 %. Totalement stable donc si l'on compare au 45,06 % dimanche dernier à la même heure.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, on vote moins à 17 h. Le taux est de 45,77 %. 

Dimanche dernier pour le premier tour, ce sont 50,04% des électeurs qui ont exprimé leur choix à cette même heure. 

Le taux de participation en France est de 38,11 %  à 17 h, en très légère baisse par rapport à dimanche dernier où il s'établissant à 39,42%.