Le pôle girondin de l'association SOS Racisme appelle à un rassemblement contre l'extrême droite, ce vendredi 5 juillet à Bordeaux. Le cortège est attendu place de la Victoire à 18 h 30 et se rendra place Saint-Michel pour une fin de mobilisation estimée à 21 h 30.
Deux jours avant le second tour des élections législatives, prévu ce dimanche 7 juillet, l'association SOS Racisme Bordeaux-Aquitaine a lancé un appel à manifester "contre le racisme et l’extrême droite". Le rassemblement est prévu à Bordeaux ce vendredi 5 juillet, de 18 h 30 à 21 h 30. Il débutera place de la Victoire et se terminera place Saint-Michel.
"Le 7 juillet prochain, La France risque de voir arriver une majorité d’extrême droite entraînant ainsi la France vers un gouvernement fasciste", alerte l'association SOS Racisme, soutenue par la Fédération syndicale unitaire et la Ligue des Droits de l'Homme de Bordeaux, ainsi que le Réseau éducation sans frontières. "La France voit se multiplier des actes racistes, allant de l’insulte au meurtre, poursuivent les associations dans leur appel à mobilisation.
L'extrême droite donne une réponse raciste à la désespérance sociale
SOS Racisme
Les associations appellent plus largement au rassemblement pour protester contre les propos "racistes, antisémites, islamophobes, complotistes et Pro-poutine" des élus du Rassemblement national (RN), arrivés en tête dans 17 des 28 circonscriptions de la Nouvelle-Aquitaine. Plus largement, elles dénoncent "la réponse raciste" apportée par l'extrême droite "à la désespérance sociale". Elles préfèrent lui opposer l'égalité des droits "au travail, dans l'accès aux services publics, à la santé, au logement et à la justice".
Des drones pour prévenir les risques d'incidents
Dans ce contexte politique agité, où de nombreuses mobilisations se tiennent contre l'extrême droite, les services de la Direction interdépartementale de la police nationale ont annoncé recourir à des drones pour surveiller le rassemblement de ce vendredi 5 juillet. Selon eux, cela permet "d'identifier et prévenir rapidement le risque d'incidents", tout en permettant de "limiter l'engagement des forces au sol".