Instabilité et fraîcheur reste au menu de la semaine. En effet, nous sommes sous l'influence d'un courant perturbé de Nord-Ouest, piloté par un champ de basses pressions situé sur les îles britanniques. Quant à la température de la masse d'air, elle fluctue au passage des perturbations qui se constituent d'un front chaud puis d'un front froid.
Jeudi, des averses circuleront au-dessus de nos têtes tout au long de la matinée. Elles gagneront en intensité au fil des heures et des orages isolés pourront éclater en cours d'après-midi et dans la soirée dans les terres.
Il faut attendre pour retrouver sa place en terrasse...
Jeudi, débute la trilogie des saints de glace avec Saint Mamert. Pour ne pas faire mentir les dictons populaires, la météo se mettra au diapason puisqu'il fera très frais pour la saison.
Au matin, les minimales seront inférieures à 10°C dans les terres et dans la journée, sous les pluies et les averses, les températures maximales baisseront encore d'un cran par rapport à la veille.
Pas de franche amélioration dans les prochains jours
Vendredi, nous serons toujours sous un ciel d’averses mais une petite accalamie gagnera le nord-ouest dans l’après-midi.
Samedi, l'amélioration amorcée la veille s’étendra du bassin d’Arcachon jusqu’aux Deux-Sèvres. Le temps sera sec et assez lumineux. Ailleurs, le ciel demeurera "chagrin" avec de petites averses.
Dimanche pourrait plutôt bien commencer sur une large moitié nord... Malheureusement, les averses, parfois orageuses, pourraient reprendre partout l’après-midi. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques resteront sous la pluie d’un bout à l’autre de la journée.