Averses de neige conséquentes attendues sur le relief béarnais ! Un puissant anticyclone sur le proche Atlantique générera un flux de Nord-Ouest qui poussera les dernières averses vers le relief Pyrénéen. On peut s'attendre à de forts cumuls de pluie ou de neige dès 1600m.
Mardi, le temps perturbé se décalera durant la matinée vers l'est. Les averses viendront s'accumuler près du relief pyrénéen pour devenir des pluies continues. Elles provoqueront de forts cumuls de précipitations, sous forme de neige dès 1600 mètres.
Progressivement, les pluies ou les averses de neige vont perdre en intensité le long du massif pyrénéen mais deviendront légèrement plus intenses le long du Massif Central.
Ailleurs, la couverture nuageuse se délitera tout doucement, les éclaircies resteront rares, excepté près des côtes charentaises. Les averses demeureront neigeuses sur le relief béarnais.
Baisse du mercure mais pas encore de froid
Mardi matin, nous aurons encore des températures au-dessus des moyennes saisonnières mais avec le vent de secteur nord-ouest qui se lèvera, les températures s’élèveront peu dans la journée et nous aurons enfin des maximales autour des valeurs de saison l'après-midi.
Le froid s'installe
À partir de mercredi, un vaste et puissant anticyclone va étendre son influence par chez nous et générer un flux de nord-est, apportant de l’air continental sec et froid. Mercredi, le ciel sera bien dégagé en plaine mais encore nuageux sur les reliefs avec à la clef quelques petites averses de pluie ou de neige. Jeudi, le ciel demeurera gris et bas et les températures passeront en dessous des valeurs de saison.