La Bordelaise est déjà en campagne. La tête de liste Écologistes et Euro députée sortante espère dépasser les 10 % le 9 juin aux élections européennes.
Marie Toussaint se souviendra de son premier meeting électoral. Le samedi 2 décembre pendant que les écologistes étaient réunis à Paris, un djihadiste commettait un attentat au pont Bir Hakeim. Ce qui a provoqué l’effroi entre autres de la députée européenne. "J'éprouve de la sidération et de l'inquiétude face à cette situation en France et en Europe. Nous tenons à être prêts. C'est la responsabilité de l'ensemble de la classe politique. C'est pour ça que je fais mienne une proposition de Yannick Jadot d'un conseil national du terrorisme qui réunirait toutes les parties prenantes. Nous devons être ensemble".
Sur le plan environnemental, Marie Toussaint se mobilise contre l'utilisation du glyphosate prolongée de dix ans par l'Europe.
De même, pour l'exploitation des puits de pétrole à La Teste.
On ne peut plus continuer à produire des énergies fossiles. Il faut arrêter le pétrole. Or la France s'apprête à ouvrir des puits de pétrole dans la forêt de La Teste, la même qui a brûlé il y a à peine plus d'un an. C'est une aberration.
Marie ToussaintTête de liste EELV aux élections européennes
La crise climatique, la montée de l'extrême droite en Europe, Marie Toussaint, qui estime que le scrutin européen du 9 juin 2024 sera crucial pour l'avenir du continent, n'en oublie pas pour autant Bordeaux, la ville où elle a grandi et où elle réside toujours aujourd'hui.
Elle suit donc avec beaucoup d'intérêt le mandat du maire écologiste Pierre Hurmic." C'est un homme droit et de convictions. Il se dédie à sa ville et il fait avancer les dossiers qui sont les siens".