LGV Paris-Bordeaux : le nouveau TGV "Océane", inauguré en gare Saint-Jean

La nouvelle rame TGV qui roulera sur la nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris, Bordeaux et Toulouse est arrivée ce mercredi en gare Saint-Jean. La SNCF promet plus de confort et de fonctionnalité.

C’est une nouvelle page qui se tourne dans l’histoire des chemins de fer en Aquitaine. Le tout nouveau Train à grande vitesse « l’Océane » est arrivé ce mercredi matin en gare de Bordeaux Saint-Jean.
Le train, décoré par un artiste local, Epis One, a été accueilli par une poignée d'élus et de cadres de la SNCF.

Un voyage inaugural pour une rame qui incarne les ambitions de la SNCF pour le futur du transport ferroviaire : confort et fonctionnalité.

Le nouveau train en duplex sera mis en service le 11 décembre prochain, avec pour le moment seulement deux rames. Le nouveau parc devrait compter 40 rames dans les prochaines années et remplacer définitivement les rames actuelles.

Avec un coût d’environ 30 millions d’euros par rame, il faut s’attendre à une hausse du prix des billets pour les usagers, même si aucun tarif n’a pour le moment été divulgué.

Le nouveau TGV pourra transporter 556 voyageurs (158 sièges en première classe), sur deux étages, de Bordeaux à Paris en 2h05, contre 3h15 actuellement.

Parmi les nouveautés, ces nouveaux trains comporteront :

  • Des fauteuils en première classe plus espacés entre eux
  • Des prises USB individuelles pour recharger le smartphone
  • Une prise électrique 230 v pour deux sièges
  • Des sièges inclinables
  • Des sièges pivotants pour voyager dans le sens de la marche ou se retourner pour former un carré
  • La Wifi prévue à bord pour l’été 2017
  • Un espace rangement sous le siège
  • Des poubelles collectives de tri sélectif
  • Un espace prévu pour les fauteuils roulants avec un bouton de mise en liaison avec le personnel
  • Un écran avec des informations en temps réel sur le trajet
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