Lutte contre le cancer : l'association "On est là" lance une collecte de fonds avant son rassemblement à Bordeaux

L'association "On est là", qui réunit des adolescents et des jeunes adultes malades du cancer ou ayant été malades, lance une collecte de fonds afin de pouvoir organiser un rassemblement annuel à Bordeaux en octobre.
 

Ils vivent à Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon. Ils ont connu la maladie. Les traitements, les éventuelles rechutes, les moments de blues… le tout à un âge où beaucoup se soucient uniquement de leurs poussées d'acné ou d'avoir un(e) petit(e) ami(e).

C'est avant tout le fait d'avoir été atteint d'un cancer, ou pour certains d'être toujours malades pendant leurs jeunes années, qui réunit la cinquantaine d'adhérents de l'association "On est là".
 

Parrainages et groupes de parole

L'association organise des parrainages entre anciens malades et jeunes malades, des groupes de paroles pour les jeunes encore en traitement, au sein même des hôpitaux et en dehors, ou se démène pour obtenir des entrées pour des événements sportifs ou culturels.

Créée en 2013, l'association fête ses six ans d'existence, soit cinq années d'action. Et c'est à Bordeaux que les jeunes adultes et les adolescents ont prévu de se réunir, les 5 et 6 octobre pour "un week-end 100% jeunes malades et anciens malades entre 13 et 30 ans".
 


"Nous avons des membres de l'association dans toute la France, explique un adhérent et bénévole bordelais. Ce week-end est l'occasion de nous retrouver entre personnes du même âge ayant vécu des expériences similaires, de partager nos expériences, et surtout de passer des bons moments". Sont également prévus une séance de formation avec un psychologue à destination des futurs bénévoles ou encore un rallye découverte de la ville de Bordeaux. 

Une quarantaine  de jeunes sont attendus à Bordeaux début octobre. "On n'a pas encore arrêté le choix définitif de la salle car certains d'entre nous ont un handicap  moteur et nous avons donc besoin d'une salle facile d'accès", poursuit le jeune Bordelais.


Cagnotte en ligne

Autre question qui se pose : le financement des déplacements et de l'hébergement en auberge de jeunesse de tous ses adhérents, dont un grand nombre arrivera des quatre coins de La France.

L'association, qui ne souhaite pas que des questions budgétaires empêchent les jeunes malades ou anciens malades de participer à l'événement souhaite prendre en charge ces frais et a lancé une cagnotte en ligne sur Hello Asso afin de réunir les fonds nécessaires.  Une cagnotte que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité