En déplacement à Cazaux en Gironde, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dévoilé son plan de campagne feux de forêt 2023. Il a annoncé le positionnement, à Bordeaux, dès le mois de juin, d'un hélicoptère bombardier d'eau. Un Dash et quatre Air Tractor suivront dès le 1er juillet.
Ils se seront fait attendre. Avec plus d'une heure de retard sur le planning annoncé, les ministres de l'Intérieur, de l'Agriculture, de la Transition écologique se sont retrouvés sur la base aérienne de Cazaux, en Gironde, ce mardi 11 avril.
Une visite qui intervient huit mois après que de violents incendies ont détruit des dizaines de milliers d'hectares dans le département.
Le déplacement de Gérald Darmanin, Marc Fesneau et Christophe Béchu était donc particulièrement attendu par les élus locaux et les acteurs de la lutte contre les incendies, tout comme les annonces du plan de campagne feux de forêts 2023, annoncé dans la soirée.
"L'été 2022 n'a pas de précédent", a déclaré en préambule le ministre de l'Intérieur avant de revenir sur les moyens mis en place l'an dernier pour lutter contre les incendies dans toute la France.
36 millions d'euros pour le sud-ouest
"Pour éviter les départs de feu, il faut la gestion des forêts privées comme publique, et il faut de la prévention", a ensuite rappelé Gérald Darmanin, avant de détailler les moyens qui seront mis à disposition pour la saison des incendies 2023.
"L'État s'engage à hauteur de 180 millions d'euros pour que les Sdis (Services départementaux d'incendie et de secours) qui dépendent des départements puissent accueillir près de 1 100 engins pour lutter contre les feux", a poursuivi le ministre.
Plus spécifiquement dans le sud-ouest, 36 millions d'euros, c'est le montant que l'État va donner aux collectivités territoriales, permettant ainsi à 59 engins, d'être achetés par l'ensemble des SDIS.
Gérald Darmanin, ministre de l'IntérieurDiscours de Cazaux, 11 avril 2023
Les moyens aériens nationaux seront notamment renforcés dès l'été, a poursuivi le ministre de l'Intérieur qui a promis "l'arrivée d'un 8e Dash, la location d'un 9e et la location de quatre avions de type Air Tractor et dix hélicoptères bombardiers supplémentaires. C'est 47 appareils, alors que nous n'en avions que 38 voilà encore neuf mois".
Dans un futur plus lointain, les douze canadairs de la sécurité civile seront remplacés, deux hélicoptères lourds seront achetés et les 40 Dragons de la sécurité civile seront progressivement dotés d'une capacité de bombardeurs d'eau.
Des moyens aériens prépositionnés en Gironde
Certains de ces moyens aériens, et c'est une première, seront prépositionnés en Gironde.
Vous pouvez compter sur un hélicoptère à Bordeaux dès le mois de juin, sur un Dash et quatre Air Tractor dès le début du mois de juillet.
Gérald Darmanin, ministre de l'IntérieurDiscours de Cazaux, 11 avril 2023
"Et puisque les Canadairs sont demandés, 48 heures avant le risque évalué par Météo France, nous prédisposerons deux Canadairs en Gironde pour répondre à l'été qui arrive", a complété le ministre de l'Intérieur. Depuis 2017, la base aérienne de la Sécurité civile est située à Nîmes, dans le Gard. La création d'une deuxième base de sécurité civile est désormais à l'étude "sur la façade ouest".
Mobilisation des moyens de l'armée
Gérald Darmanin a également détaillé le protocole Héphaïstos 2.0, une opération qui mobilise chaque année l'armée de terre, de l'air et la marine dans la lutte contre les feux de forêt. "Maintenant, sur tout point du territoire, y compris dans le sud ouest ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent, (...) les moyens de l'armée, et c'est complètement inédit, pourront être utilisés par les préfets et par l'ensemble de la sécurité civile", a souligné le ministre de l'Intérieur.
Autre mesure : pour pallier le manque de pompiers volontaires disponibles sur le terrain, un décret devrait sortir "avant l'été", permettant aux employeurs de doubler les indemnités des pompiers volontaires.
Nouvelle unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile
Enfin, une nouvelle unité de la sécurité civile sera implantée en Aquitaine, sans que le lieu soit encore défini. "Je sais que Libourne, Mont-de-Marsan et Angoulême sont candidates. Je propose que le président du Conseil régional choisisse la ville, afin que je ne me fasse aucun ennemi", a poursuivi le ministre, alors qu'Alain Rousset se trouvait dans l'auditoire.
Une unité qui représente quelque 565 militaires, qui seront recrutés, et pour laquelle, la ville de Limoges s'est également porté candidate. "Cette unité sera à la fois près de la Gironde et près des Landes, je vous le promets", a toutefois précisé Gérald Darmanin.