C'en est fini de l'APB et du tirage au sort. Depuis ce lundi, les lycéens qui pensent à l'après bac doivent passer par Parcours Sup. Au lycée Brémontier de Bordeaux, les élèves se sont familiarisés avec l'outil lors d'une présentation du dispositif.
L'été 2017 aura compté son lot de déçus et d'incompréhensions; Le logiciel APB qui jusqu’alors décidait de l'admission à l'université comprenait de nombreux ratés, et l'algorithme qui le guidait était incompréhensible pour beaucoup. Résultat : des refus d'admission à l'université et des réorientations jugées incompréhensibles pour beaucoup de jeunes bacheliers.
APB n'aura donc pas survécu à l'année 2018 et vient d'être remplacé par Parcours sup. Ce mardi, les élèves du lycée Brémontier de Bordeaux se sont initiés à cette nouvelle plateforme, présentés par leurs enseignants.
La plateforme qui se veut plus simple que l'APB, comporte des informations détaillées sur les formations et les débouchés, des témoignages de professionnels, et des précisions sur les compétences et qualités requises.
Fin du tirage au sort
Autre différence avec l'APB : fini les 20 vœux, les élèves ne devront en formuler qu'une dizaine. Des choix qui se devront d'être motivés, et qui pourront mûrir grâce à ce nouvel outil.Finis également les tirages au sort en cas de dépassement des capacités d'accueil des établissements supérieurs, ces derniers sont désormais dans l'obligation de répondre à chaque lycéen.
Voir le reportage d'Helène Chauwin et Ludovic Cagnato