La Nouvelle-Aquitaine est bloquée entre un anticyclone centré au nord-ouest de l'Irlande et un système dépressionnaire stagnant sur L'Europe de l'Est. Nous conserverons un temps globalement ensoleillé et froid pour la saison sous un vent de nord-est jusqu'à jeudi puis l'anticyclone se décalera vers l'est et laissera rentrer les perturbations.
Lundi, le réveil sera froid mais sous un ciel dégagé promettant une journée ensoleillée. Toutefois, à l'approche du soir, des nuages gagneront par le nord et commenceront à envahir le ciel du Poitou et des Charentes et jusqu’au nord du Limousin. Plus au sud, près du relief, de faibles averses pourront se déclencher.
Ressortir moufles et bonnets
Lundi matin, les températures seront fréquemment sous les 4/5°C dans l'intérieur et on peut s’attendre à des gelées locales sur le Limousin et l'est de la Dordogne.
Avec le vent de nord à nord-est qui ne nous quitte plus, le froid du matin laissera la place à une "belle" fraîcheur. Les températures seront très en dessous des normales de saison en particulier sur le Limousin.
Retour de la douceur vers le milieu de semaine
Cette fraîcheur va nous accompagner jusqu’à jeudi puisque c’est ce jour-là que le vent va basculer à l’ouest sud-ouest. Un nouveau centre dépressionnaire va se caler non loin des côtes françaises. Les températures vont revenir à des niveaux de saison et cela sous la pluie… Reste à savoir si les pressions demeureront suffisamment élevées pour amoindrir les "seaux d’eau".