Météo : Les Landes, la Dordogne et la Gironde à nouveau en alerte orange aux orages ce mardi soir

Publié le Mis à jour le
Écrit par MK

Après les violents orages de ce lundi, Météo France place une nouvelle fois les Landes, la Gironde et la Dordogne en vigilance orange ce mardi 21 juin.

Le répit aura été de courte durée. Lundi soir, de très violents orages ont frappé l'ouest de l'Aquitaine. Des vents violents, et des fortes averses de grêle ont occasionné de très nombreux dégâts chez les particuliers comme chez les agriculteurs

Prudence donc, car de nouveaux épisodes orageux sont attendus ce mardi soir dans trois départements aquitains. Les Landes, la Dordogne et la Gironde se trouvent en effet sur la trajectoire de vagues orageuses se déplaçant entre les Pyrénées et le Jura. La vigilance orange est donc de mise pour ces trois départements.

 

Une nouvelle fois, l'épisode de ce mardi soir sera accompagné de très fortes précipitations, "pouvant atteindre ou dépasser 40 mm", précise la préfecture des Landes. Sont également attendues des rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/heures, ainsi que des chutes de grêles.
Il est donc recommandé de protéger au maximum objets et véhicules à l'extérieur. Ce lundi, les grêlons tombés en Gironde et en Dordogne atteignaient la taille d'une balle de golf, et ont détruit de nombreux pare-brises et carrosseries, ainsi que des habitations.

Eviter les déplacements 

Une très grande prudence est également recommandée aux mélomanes qui comptent sortir ce mardi soir pour la fête de la musique. 
La préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio a demandé aux organisateurs de manifestations en plein air de "prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité des biens et des personnes". Par ailleurs, sur toute la Gironde, la fête de la musique prendra fin à 22 heures, en raison de ce risque élevé. 
De manière générale, comme le rappelle la préfecture de la Dordogne, les déplacements en extérieurs doivent être limités tout le temps de l'alerte, qui s'étend jusqu'à 6 heures mercredi matin.