MÉTÉO. Tempête Ciaran annoncée pour le 1ᵉʳ novembre avec de fortes pluies

Météo-France alerte de nouveau. Une dépression tempétueuse se prépare pour le 1ᵉʳ novembre. Elle devrait toucher la Nouvelle-Aquitaine. Elle sera suivie d'autres dépressions dans les jours suivants. La Vigilance orange en Gironde et Landes et jaune dans les Pyrénées-Atlantiques se poursuit ce week-end.

"On a un courant d'ouest assez perturbé qui se maintient depuis maintenant quelques semaines qui fait suite à une période de temps très sec donc c'est d'autant plus remarquable", constate Simon Rebouissoux, ingénieur prévisionniste à Météo-France Bordeaux qui distingue parmi "ces perturbations qui défilent", celle qui s'annonce mercredi 1ᵉʳ à jeudi 2 novembre. Une "dépression, voire tempête qui va arriver dans la nuit de mercredi à jeudi" pour laquelle on prévoit "de fortes précipitations et surtout des vents conséquents".

Plus de 100 km/h en Charente-maritime et Pyrénées-Atlantiques

C'est toute la façade atlantique qui est concernée, même si "la zone la plus impactée sera vraisemblablement la Bretagne". On aura des vents plus forts que ce qu'on vient de connaître.
"En Nouvelle-Aquitaine, sur les côtes charentaises par exemple, les rafales devraient dépasser les 100 km/h. On aura aussi beaucoup de vent dans les Pyrénées-Atlantiques, sur le relief et, par déferlement, dans les vallées. Et le Poitou devrait être très concerné. C'est la zone (en Nouvelle-Aquitaine, ndlr"), où le vent devrait souffler le plus fort. Le reste de la région devrait être un peu moins concerné
".

Coté maritime, ce n'est pas encore l'accalmie. "On va avoir une forte houle, pas mal de vagues. On restera attentifs au niveau des submersions marines même si on a des coefficients de marées qui baissent par rapport à ce qu'on a pu connaître ces derniers jours".

Malheureusement, suite à cet épisode tempétueux, le prévisionniste ne semble pas avoir de nouvelles perspectives d'une météo assagie. "On aura encore des vents forts toute la journée de jeudi et puis encore un défilé de dépressions qui pourront apporter leurs lots de vent fort et des précipitations... Ce n'est pas fini !"
Ce nouveau coup de tabac a été baptisé tempête Ciaran par les services météo anglo-saxons ce dimanche 29 octobre 2023.

Vigilances en cours jusqu'à lundi

Météo-France précise dans son bulletin, que le temps reste perturbé en lien avec la dépression Céline située sur les îles britanniques. "Les vents forts de sud-ouest associés génèrent et entretiennent de fortes vagues sur toute la façade atlantique et l'entrée de Manche dans un contexte de grandes marées nécessitant une vigilance particulière". Il faudra compter sur des averses orageuses dimanche comme lundi.

Sur les estuaires de la façade atlantique, des débordements sont prévus, dus aux fortes pluies de ces derniers jours cumulées avec les gros coefficients de marée de 104 ce dimanche, 102 et 99 lundi. La Charente-Maritime fait toujours l'objet d'une vigilance orange crues, tout comme la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ces quatre départements resteront en vigilance orange crues lundi, précise Météo-France. Enfin, la vigilance est encore jaune en Charente, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques, mais orange en Vendée pour risques de vagues-submersion.