Le ministre de l'agricuture au chevet des viticulteurs girondins

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, est en Gironde aujourd'hui. Après un passage à la Cité du Vin de Bordeaux il ira à Galgon rencontrer les viticulteurs frappés par le gel en avril dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'était pas présent début juillet au congrès national de la viticulture à Bordeaux et a bien l'intention de venir à la rencontre des agriculteurs et viticulteurs aujourd'hui. Le ministre de l'agriculture est à Bordeaux ce matin pour une visite de la Cité du Vin où il rencotre élus et représentants de la filière viticole avant de déjeuner à la maison des vins. 

L'après-midi sera consacré, entre autres, aux conséquence du gel sur la viticulture girondine. Pour cela il se rendra à Galgon. Il est attendu pour évoquer les indemnisations dont les viticulteurs ont besoin pour pouvoir rebondir suite à cet épisode météo historique.

Entre le 27 et le 29 avril dernier les températures ont brusquement chuté et le gel a brûlé les jeunes pousses dans les vignes. Selon les zones, les dégâts varient : 50% du vignoble touché pour les vins de Bordeaux, 80 % pour le Saint-Emilion, 90% pour le Listrac.

Rares étaient les professionnels à être assurés. Cela coûte trop cher. Beaucoup vont être amenés à taper dans leurs stocks en vendant des millésimes précédents. Mais quoi qu'il arrive le manque à gagner sur la vendange à venir sera là.

La venue du ministre sera l'occasion de parler des pertes et d'évoquer le problème du montant des franchises imposées par les assurances. La question des dispositifs d'activité partielle, et des dégrèvements fiscaux devraient aussi être au menu des discussions.

► Voyez notre reportage complet :

©F3A


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information