Moisissures et taches noires : un collège contraint de fermer ses portes, les élèves suivent les cours à distance

Trop de moisissures, la santé des collégiens n'était pas assurée : le collège de Lacanau a été fermé ce week-end. Les travaux de désinfection débuteront ce mercredi. En attendant, les élèves suivent les cours à distance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi, les portes du collège de Lacanau, en Gironde, sont restées closes. L'établissement est préventivement fermé suite à la découverte de moisissures allergisantes et potentiellement pathogènes. C'est ce qu'ont révélé des analyses dans l'air et sur les surfaces de plusieurs salles. Cette contamination fongique serait due à des infiltrations dans le bâtiment.

"Désinfection globale du collège"

"Afin d’éliminer les risques pour la santé, il est nécessaire de procéder à une désinfection globale du collège", indique la préfecture. "Ce traitement des locaux est incompatible avec la présence d’élèves ou de personnel et ne permet donc pas la poursuite des activités d’enseignement sur le site".

La décision a donc été prise de fermer le collège jusqu'au dimanche 26 mai 2024 inclus. Et cela, "afin de permettre la désinfection de l’intégralité des bâtiments du collège et en attendant les premiers résultats des tests sur le bâtiment pédagogique", précise la préfecture.

Le collège est pourtant récent. Il a été livré en 2013. Mais suite à un hiver très pluvieux, des taches noires étaient apparues sur certains murs. 

"On a une expérience bien rodée avec la crise sanitaire" 

Tout a été fait pour mettre en œuvre la continuité pédagogique pour les 600 élèves, assure l'Académie. "On a une expérience bien rodée maintenant avec la crise sanitaire et des outils qui se sont aussi améliorés", insiste Anne Christie, directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale. "On a maintenant des applications un peu plus performantes, qui vont permettre de façon très rapide de proposer à la fois du distanciel (avec des visios par exemple), et puis avec la communication de documents à destination des élèves et des familles".
En cette fin mai de nombreuses échéances sont à venir aussi bien pour ce qui est des conseils de classe mais aussi concernant le brevet. "Sur tous ces champs à travailler", Anne Christie se veut rassurante. "On se prépare à l'après", dit-elle.

Nouvelle réunion le 24 mai

De son côté, la Ville de Lacanau a mis à disposition des locaux, avec une salle de réunion, pour que le personnel administratif puisse poursuivre son activité. Dès ce mardi 21 mai, ils avaient investi les lieux, au pôle de l'Aiguillonne. "La continuité administrative doit être assurée par l'équipe administrative de l'établissement", explique Dina Faria, directrice générale de l'administration de la Ville, en charge des solidarités, de l'enfance, de la jeunesse et des sports. "Les familles ont aussi besoin de pouvoir joindre cette administration. Donc dans la mesure où l'établissement était fermé, ils étaient obligés d'avoir accès à un bâtiment à proximité". 

Une nouvelle réunion vendredi 24 mai afin de faire le point sur la situation au vu des derniers résultats. C'est le deuxième collège de Gironde à fermer ses portes à cause de problèmes de moisissures. Au Teich, le collège Val des Pins avait été contraint de fermer en 2021 et une nouvelle fois en novembre dernier. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité