Nicolas Chauvin, 19 ans, est décédé mercredi soir au CHU Pellegrin de Bordeaux. Le 3e ligne de l'équipe espoir du Stade Français a été victime d'un violent plaquage lors d'une rencontre contre l'UBB dimanche dernier, sur la pelouse du stade Moga. Le monde du rugby est une nouvelle fois en deuil.
C’est avec une immense tristesse que le Stade Français Paris fait part du décès de Nicolas Chauvin. Toutes nos pensées vont à la famille de Nicolas.
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) 12 décembre 2018
Message du Stade Français Paris en accord avec la famille de Nicolas Chauvin : https://t.co/vgW2ppyIQI#SFParis
Le club parisien a communiqué la terrible nouvelle mercredi soir, peu après 20 heures.
Son joueur, Nicolas Chauvin, 19 ans, était hospitalisé au CHU Pellegrin de Bordeaux depuis dimanche.
Il avait été évacué inconscient du stade Moga où il jouait face à l'équipe espoir de l'Union Bordeaux Bègles.
A la cinquième minute de jeu, le 3e ligne parisien ne s'est pas relevé après un placage. Il a été opéré en urgence, dimanche soir, d'une fracture de la deuxième cervicale.
C'est ce traumatisme cervical qui a provoqué "un arrêt cardiaque et une anoxie cérébrale", soit un manque d'oxygénation du cerveau, a expliqué le club dans un communiqué.
Nombreuses réactions
Après l'annonce du décès, de nombreuses personnalités du monde du rugby, tels que Bernard Laporte le président de la FFR et Paul Goze, le président de la LNR, ont adressé leurs condoléances à la famille et au club.
J’adresse toutes mes plus sincères et profondes condoléances à la famille de Nicolas. Il restera à jamais gravé dans la mémoire du rugby français. Solidarité de la Fédération et de l’ensemble de la famille du rugby.
— Bernard Laporte (@BernardLaporte_) 12 décembre 2018
Effondré face à ce terrible drame.
— Paul Goze (@PaulGoze) 12 décembre 2018
Toutes mes pensées vont à la famille et aux proches de Nicolas Chauvin. https://t.co/I5RWHgDcrT
L'UBB et ses joueurs ont également fait part de leur douleur.
Tous les membres du club de l’@UBBrugby sont effondrés d’apprendre le décès de Nicolas Chauvin. Nos pensées vont à sa famille, à ses proches, à l’ensemble du staff parisien et à leurs joueurs. https://t.co/wIRcguVkRn
— UBB Rugby (@UBBrugby) 12 décembre 2018
De même que d'autres clubs français, alors que le monde du rugby connaît sa deuxième victime cette année sur un terrain.C’est avec une grande tristesse que j’adresse toute mes condoléances à la famille de Nicolas Chauvin. La grande famille du rugby est en deuil ce soir..
— Cameron Woki (@cameronwoki) 12 décembre 2018
Une pensée pour sa famille, au @SFParisRugby et aux coéquipiers de Nicolas
En août dernier, c'est un jeune joueur d'Aurillac qui a succombé à ses blessures. "Une mort accidentelle à la suite d'un placage" avait conclu le parquet. Ce rugbyman de 21 ans avait été victime "d'un traumatisme thoracique précordial, responsable d'une commotion cardiaque létale sur un coeur pathologique".
Le @RCTofficiel adresse à la famille, aux proches, aux amis de Nicolas Chauvin et à son club du @SFParisRugby, ses plus sincères condoléances. De tout cœur avec vous... https://t.co/btaAsszgh9
— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) 12 décembre 2018
Le FC Grenoble Rugby adresse toutes ses condoléances à la famille et aux proches de Nicolas Chauvin, ainsi qu’aux joueurs, salariés et dirigeants du Stade Français https://t.co/aVNHfjXttE
— FC Grenoble Rugby (@FCGrugby) 12 décembre 2018
Une tristesse d’apprendre le décès de Nicolas Chauvin espoir du stade français. Toutes mes pensées vont à la famille et aux proches de Nicolas. ???
— Sébastien Chabal (@sebchabal) 12 décembre 2018
L’ensemble du Castres Olympique adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Nicolas Chauvin ainsi qu’à l’ensemble du @SFParisRugby. Nous sommes de tout cœur avec vous. https://t.co/dW9mPYlZ7b
— Castres Olympique (@CastresRugby) 12 décembre 2018
C'est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès du jeune Nicolas Chauvin.
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) 12 décembre 2018
Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches et à son club, le @SFParisRugby. https://t.co/NWuouCaVI4
Arbitrage plus sévère
Les arbitres fédéraux du secteur amateur ont été appelés à redoubler de vigilance lors de l'arbitrage des phases de plaquage.
La ligne au-dessus des épaules doit rester inviolable.