Le monde du rugby en deuil après le décès du jeune joueur du Stade Français à Bordeaux

Nicolas Chauvin, 19 ans, est décédé mercredi soir au CHU Pellegrin de Bordeaux. Le 3e ligne de l'équipe espoir du Stade Français a été victime d'un violent plaquage lors d'une rencontre contre l'UBB dimanche dernier, sur la pelouse du stade Moga. Le monde du rugby est une nouvelle fois en deuil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le club parisien a communiqué la terrible nouvelle mercredi soir, peu après 20 heures.

Son joueur, Nicolas Chauvin, 19 ans, était hospitalisé au CHU Pellegrin de Bordeaux depuis dimanche.

Il avait été évacué inconscient du stade Moga où il jouait face à l'équipe espoir de l'Union Bordeaux Bègles.

A la cinquième minute de jeu, le 3e ligne parisien ne s'est pas relevé après un placage. Il a été opéré en urgence, dimanche soir, d'une fracture de la deuxième cervicale.

C'est ce traumatisme cervical qui a provoqué "un arrêt cardiaque et une anoxie cérébrale", soit un manque d'oxygénation du cerveau, a expliqué le club dans un communiqué. 

Nombreuses réactions


Après l'annonce du décès, de nombreuses personnalités du monde du rugby, tels que Bernard Laporte le président de la FFR et Paul Goze, le président de la LNR, ont adressé leurs condoléances à la famille et au club. 
   
L'UBB et ses joueurs ont également fait part de leur douleur.
    De même que d'autres clubs français, alors que le monde du rugby connaît sa deuxième victime cette année sur un terrain. 

En août dernier, c'est un jeune joueur d'Aurillac qui a succombé à ses blessures. "Une mort accidentelle à la suite d'un placage" avait conclu le parquet. Ce rugbyman de 21 ans avait été victime "d'un traumatisme thoracique précordial, responsable d'une commotion cardiaque létale sur un coeur pathologique"
   

Arbitrage plus sévère


Les arbitres fédéraux du secteur amateur ont été appelés à redoubler de vigilance lors de l'arbitrage des phases de plaquage. 

La ligne au-dessus des épaules doit rester inviolable.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information