Deux jumelles âgées de quatre mois sont décédées lundi 19 décembre à Lamarque dans le Médoc. Leur mère est passée aux aveux pendant sa garde à vue. Selon le parquet de Bordeaux, les investigations ont mis en évidence sa "fragilité psychologique".
C'est elle qui avait alerté les secours lundi dans l'après-midi. La mère des deux jumelles décédées à Lamarque a été mise en examen ce vendredi 23 décembre pour double homicide volontaire sur mineurs.
L'autopsie des deux bébés a été réalisée mardi par plusieurs médecins légistes. En l'attente d'autres analyses, ils privilégiaient l'hypothèse d'une "mort violente provoquée par un syndrome asphyxique mécanique par intervention d'un tiers". En clair, la mère des deux jumelles est accusée d'avoir étouffé ou étranglé ses filles.
Le jour du drame, elle raconte alors avoir couché ses deux jumelles pour la sieste à midi. Selon elle, à 16h, elles n'étaient toujours pas réveillées, et, inquiète de leur blancheur, elle a appelé les voisins.
Lorsque les secours sont arrivés sur place, ils n'ont pas réussi à réanimer une des fillettes, et ont constaté son décès. L'autre bébé a été transporté en urgence à l'hôpital de Pellegrin à Bordeaux, mais elle n'a pas pu être sauvée non plus.
Fragilité psychologique
Après l'autopsie des deux nourrissons, la mère a été placée en garde à vue. Selon le parquet de Bordeaux, "les investigations ont mis en évidence une fragilité psychologique de la jeune femme". Deux mois après son accouchement, elle avait été hospitalisée pour bipolarité dans un centre spécialisé.
Lors de sa garde à vue devant les enquêteurs, la mère de famille a finalement avoué avoir eu "des gestes permettant de conclure à son intervention dans le décès de ses enfants", précise le parquet de Bordeaux. Après ses aveux, elle a donc été mise en examen.
Le parquet a demandé à ce que la suspecte reste en détention. Selon la procureure de la République, des investigations doivent encore être effectuées, notamment sur "l'état de santé mentale de cette mère de famille au moment des faits".